Critique film
Publié le 14/04/2023 à 13h09 par Grégory
Violent Night
7,5 /10

Le soir de Noël, quand un groupe de mercenaires entre par effraction sur la propriété d’une famille aisée qu’ils prennent en otage, ils vont devoir affronter un adversaire auquel ils ne s’attendaient pas : Le Père Noël est dans la place et il va leur montrer que ce bon vieux Saint Nicolas a plus d’un tour dans sa hotte.

Le réalisateur norvégien Tommy Wirkola, connu en outre pour avoir signé les longs métrages "Dead Snow 1 et 2", "Hansel & Gretel : Witch Hunters" et "Seven Sisters", revient derrière la caméra avec "Violent Night" où il est question d'un Père Noël, interprété brillamment par David Harbour, bien décidé à protéger une petite fille et sa famille d'un groupe de méchants mercenaires...

Il est bien agréable de voir un film de Noël qui change un peu des habituels contes ou films familiaux que l'on nous diffuse à la télévision... Nous avons ici une histoire certes un peu simpliste mais sacrément efficace avec au programme de nombreux rebondissements, un humour noir décapant, des scènes violentes réussies et une mise en scène soutenue. En revanche, ce que l'on peut reprocher ce sont quelques scènes parfois trop longues, un début qui peine à démarrer et des personnages un peu trop stéréotypés à mon goût mais qui parviennent finalement à se développer au fil de l'intrigue... Dans l'ensemble, on passe un agréable moment face à un tel délire cinématographique.

En ce qui concerne le casting, on retiendra la présence de quelques guests stars qui s'en donnent à cœur joie notamment David Harbour ("Stranger Things"...) tout bonnement excellent et très convaincant dans le rôle du Père Noël un peu blasé par la société d'aujourd'hui puis John Leguizamo ("John Wick 2"...), Alex Hassell ("Bienvenue à Suburbicon"...), Alexis Louder ("Harriet"...), Beverly D'Angelo ("Super blonde"...), Edi Patterson ("À couteaux tirés"...) et Cam Gigandet ("Les 7 Mercenaires"...).

Bref, "Violent Night" est une belle surprise cinématographique. La mise en scène est appliquée et les scènes d'action efficaces. L'ensemble se laisse regarder sans déplaisir.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire