Critique film
Publié le 16/01/2024 à 12h33 par Grégory
War Pony
8 /10

Deux jeunes hommes de la tribu Oglala Lakota vivent dans la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Bill, 23 ans, cherche à joindre les deux bouts à tout prix. Matho, 12 ans, est quant à lui impatient de devenir un homme. Liés par leur quête d’appartenance à une société qui leur est hostile, ils tentent de tracer leur propre voie vers l’âge adulte.

Multi récompensé dans divers festivals comme celui du Festival de Cannes 2022 où il a remporté le prix de la "Caméra d'Or", "War Pony" est un long métrage américain que l'on doit à Gina Gammell et à l'actrice Riley Keough ("It Comes At Night"...) qui font leurs débuts en tant que réalisatrices. Son sujet traite du sort des natifs américains aux Etats-Unis qui sont exclus du "rêve américain".

Disposant d'une mise en scène solide, d'un scénario plutôt efficace et d'un casting très convaincant, "War Pony" raconte avec conviction et réalisme la vie de tous les jours de deux jeunes hommes de la tribu de la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Nous suivons ainsi tout d'abord Bill, la vingtaine, qui vit aux crochets de sa grand mère sans pour autant s'occuper de son fils. Il parvient à se faire un peu d'argent grâce à de petits trafics sans importance et s'est donné comme objectif de faire un élevage de caniches de race avant de se retrouver à travailler pour un foyer aisé... Puis, nous avons le tout jeune Matho, âgé de 12 ans à peine, qui, après la mort brutale de son père, doit s'occuper seul de son quotidien... Ainsi, au fil de l'intrigue, nous sommes témoin de la vie difficile de deux jeunes hommes dans une société qui, de par leurs origines ethniques, les a marginalisé et isolé. C'est riche en émotions et vraiment touchant.

Pour ce qui est du cast, inutile de vous lister les acteurs car ce sont des personnes qui, pour la plupart, n'ont aucune expérience en la matière. Donc, forcément, vous ne les reconnaîtrez pas... Néanmoins, malgré cela, leurs interprétations restent tout à fait convaincantes.

Bref, "War Pony" est un film à la mise en scène solide, au scénario efficace et au casting convaincant. Une belle réussite.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire