News
Publié le 04/01/2022 à 11h52 par Grégory
Découvrir le manga Demon Slayer avec Abo-manga

Avant le film "Demon Slayer Le Train de l'Infini" ("Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba" en VO) sorti au printemps 2021 en France et qui s’y est classé dans le top 10 des plus gros succès de l’animation Japonaise, il y a le manga.

Depuis les temps anciens, il existe des rumeurs concernant des démons mangeurs d'hommes qui se cachent dans les bois et, craignant ces légendes, les villageois à proximité ne s'y aventurent jamais la nuit. La légende raconte aussi qu'un tueur de démons déambule la nuit, chassant ces monstres assoiffés de sang…

"Demon Slayer" en manga : l’histoire

Tanjiro Kamado est un jeune marchand de charbon dans un petit village isolé du japon, au début du siècle dernier. Revenant chez lui un peu avant l’aube il découvre les corps sans vie de sa mère et sa famille. Ne reste en vie que sa jeune sœur Nezuko, inconsciente et blessée dans la neige.

Infectée par le démon qui a décimé leur famille, elle attaque Tanjiro qui est sauvé in extremis par un chasseur de démon à qui il jure de tout faire pour faire redevenir Nezuko humaine et venger les siens. Envoyé chez un Maître pour y être formé, il va lutter pour intégrer les rangs des pourfendeurs de démons.

Le manga qui créé la surprise

Qu’est-ce qui fait l’attrait du manga "Demon Slayer" ? La trame principale reprend tous les codes du Shonen : le héros doit se battre (parfois en équipe) contre des adversaires de plus en plus forts pour réaliser son objectif.

La mangaka Koyoharu Gotoge réussit à insuffler une ambiance assez unique mêlant magie (un peu), folklore et légendes nippones (beaucoup), de l’humour (juste ce qu’il faut) et parvenant à faire exprimer énormément d'émotions à ses personnages dont la jeune Nezuko, devenue muette. Loin d’un cycle entrainement / combat / entrainement / combat chaque tome de la collection manga Demon Slayer prend le temps de s’intéresser aux personnages et de développer son univers.

Les motivations des démons, autrefois humains, sont par exemple loin d’être aussi manichéennes que dans d’autres mangas et pour une première œuvre le résultat tant graphique que scénaristique est assez bluffant.

Les personnages de "Demon slayer"

Nezuko est la jeune sœur fragile attaquée par un démon, secourue par son grand frère protecteur.
Vous y avez cru ? Heureusement pour le manga, l’auteure va beaucoup plus loin que cela dans la psychologie de ses personnages. Plus que Tanjiro, c’est Nezuko qui va sauver et retourner la situation face au premier chasseur de démon qui tentera de l’éliminer, prouvant que sa nature humaine est toujours présente. Accompagnant par la suite son frère dans ses missions elle le sauvera plus d’une fois, le poussant à s’améliorer pour rester au niveau. Cette part de complicité entre Tanjiro et Nezuko est l’une des réussites du manga.

Ce jeu de contraste se retrouve sur beaucoup de plans, que ce soit les décors de montagne et campagne puis en plein ville ou deux autres Demon Slayer avec qui Tanjiro fera équipe : l’un est un peureux narcoleptique, l’autre se conduit comme une bête féroce et porte une peau de sanglier en guise de masque.

Le rythme du manga alterne de la même façon entre furieux combats et des pages presque contemplatives de la vie de tous les jours.

"Demon slayer" en manga : notre conclusion

En tête des ventes au Japon comme en France à chaque sortie de tome, le manga Demon Slayer est une réussite incontestable. Si la série vient de se terminer dans son pays d’origine après 23 tomes, la parution se poursuit en France et devrait se terminer en 2022.

Même si vous n’êtes pas fan de mangas d’action, "Demon Slayer" mérite tout de même votre attention. Sans prétendre renouveler le genre il y apporte un souffle de fraîcheur bienvenue, servi par un scénario bien construit qui porte une histoire au déroulement établit sans s’embarrasser pas des détours et rebondissements inutiles.

Note :
Le manga Demon Slayer propose quelques scènes de combat contre des monstres et leur mise à mort. Sans être gore ou choquant nous le déconseillons aux moins de 12 ans.

Cet article est écrit en partenariat avec la plateforme manga Abo-manga.fr qui nous a gracieusement fourni les deux premiers tome du manga. Librairie Française indépendante, ils proposent un service d’abonnement BD et manga sur toutes les séries de leur site et à partir de n’importe quel tome.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire