Malgré seulement 28 épisodes dispersés en 3 saisons (10 pour la saison 1, 10 pour la saison 2 et enfin 8 pour la saison 3), la série télévisée américaine "The Leftovers" aura marqué les esprits, autant la presse que les téléspectateurs, avec une intrigue forte, originale, poignante et incontestablement complexe où la psychologie et l'évolution des personnages sont le point central de l'histoire. Parlons en d'ailleurs un peu de l'histoire. Le 14 octobre 2011, 2% de la population mondiale disparaît en une fraction de secondes, sans explication. Trois ans plus tard, une petite ville tente tant bien que mal de continuer à vivre malgré les séquelles évidentes d'une telle tragédie... Voilà le pitch de départ qui semblait simple en apparence mais qui entraînera de nombreuses et lourdes conséquences sur chaque protagoniste...
Créée en 2014 par Damon Lindelof ("Lost, les disparus"...) et Tom Perrotta (auteur du roman éponyme dont est inspirée cette série), "The Leftovers" met en vedette Justin Theroux ("Charlie's Angels - les anges se déchaînent"...), Amy Brenneman ("Private Practice"...), Christopher Eccleston ("Heroes"...) et Liv Tyler ("L'Incroyable Hulk"...) au cœur d'un scénario bien plus complexe qu'il n'y parait qui cache de multiples facettes et qui en surprendra plus d'uns... Ainsi, pour comprendre comme il se doit, tous les petits secrets, subtilités et mystères qui se cachent derrière cette oeuvre ô combien atypique, l'éditeur Third Editions vous propose en librairie depuis le 28 février 2020 l'ouvrage "Les Résonances de The Leftovers : Perdre et se (re)trouver" qui vous propose une lecture globale et limpide sur ce qui fait le sel de la série, de ses origines passionnantes à ses multiples symboles et ambiguïtés.
Écrit par Sylvain Romieu, un véritable amoureux de la série, qui fut déjà à l'origine du livre "Dark Souls : Par-delà la mort" avec la collaboration de Damien Mecheri, "Les Résonances de The Leftovers : Perdre et se (re)trouver" se compose de 279 pages dispersées à travers 13 chapitres principaux sans compter l'avant-propos, la conclusion, la bibliographie et les remerciements. Grâce au travail méticuleux de recherche et de documentation sur la série de la part de l'auteur, les fans auront le plaisir de découvrir une source d'informations colossales sur tout ce qui concerne le projet "The Leftovers" avec sa genèse, sa méthode de fabrication concernant l'adaptation du roman en une série d'épisodes, ses secrets de tournage, ses anecdotes, ses personnages, sa musique et bien d'autres choses... Une fois le livre commencé, vous ne pourrez plus vous en passer et plus vous avancerez sur son contenu, plus vous aurez dû mal à vous arrêter de lire. C'est passionnant de bout en bout comme ce fut le cas pour la série. Naturellement, c'est indéniable, il faut avoir vu la série avant de lire ce bouquin car sinon vous serez un peu perdu donc, un conseil, plongez vous d'abord dans la série (sans forcément avoir lu le roman originel) avant de lire cet ouvrage.
Concernant la mise en forme, on retrouve la conception habituelle de ce genre de livre, autrement dit nous avons tout d'abord une belle couverture classique dessinée par Rubén B. Caballero (la version "First Print", on l'a doit à Joseph Falzon) avec comme contenu uniquement du texte sans aucune photo ni illustration (excepté dans de rares cas, nous avons un dessin d'une silhouette qui reprend la forme de la couverture). Le livre est chapitré avec de nombreux paragraphes bien aérés séparés souvent par un titre en gras et un petit dessin de deux ailes d'ange. La police de caractère principale est bien lisible, nous avons également des polices de caractère de différentes tailles (de la plus grande réservée pour les titres à la plus petite pour les références et les annotations). Bref, une mise en forme simple mais efficace.
En résumé, "Les Résonances de The Leftovers : Perdre et se (re)trouver" est un ouvrage complet et indispensable pour tout fan qui se respecte sur la série éponyme devenue culte de Damon Lindelof et Tom Perrotta. Un décryptage minutieux et fascinant écrit par un fan et pour les fans qui, après la fin de la série, aura le mérite de vous replonger au cœur d'une série originale, pleine de mystère et de révélations étonnantes.
Pour vous le procurer directement chez l'éditeur, c'est par ici : Commander sur la boutique Third éditions en version ebook