Alors que la fin du lycée pointe à l'horizon, Clay et ses amis s'efforcent de garder un coup d'avance tandis que les secrets de leur passé menacent leur avenir.
!!! ATTENTION SPOILERS !!!
Après une première saison très remarquée et deux autres assez controversées, Brian Yorkey nous propose une quatrième et ultime saison à sa série phare "13 Reaons Why".
Les différents personnages sont encore sous le choc des événements des saisons précédentes. Ils essayent tans bien que mal de vivre avec leurs secrets mais tous sont rongés par la culpabilité et les remords.
Cette saison annonce dès le début que l'intrigue principale tournera autour des difficultés de ces jeunes à affronter la vie comme elle vient et de faire en sorte de se battre pour vivre.
Certains comme Clay Jensen (Dylan Minnette) finissent par perdre la tête. Ce dernier va commencer à discuter avec ses propres démons à travers des apparitions fortuites de ces ennemis de toujours. Ces excès de colère nous ont profondément agacé. Mais son appel à l'aide passe par ses réactions excessives de colère qui démontrent sa détresse psychologique.
Sa distorsion de personnalité est là aussi un signe de détresse émotionnelle car il a besoin qu'on fasse attention à lui.
Le personnage d'Alex (Miles Heizer) a lui aussi beaucoup de mal a caché ses secrets. Son amour grandissant pour son meilleur ami Zach (Ross Butler) va profondément changer les sentiments qu'il porte aux garçons. Après le refus de Zach, il va se lier d'amitié avec Winston (Deaken Bluman) qui est l'ex-amant de Monty (Timothy Granaderos). Leur idylle, certes brève, va lui faire découvrir de nouvelles perceptives. Lorsque qu'Alex découvre que Winston s'est servi de lui uniquement pour découvrir la vérité sur le meurtre de Bryce et ainsi innocenter Monty, Alex quitte précipitamment Winston.
Il va finalement tomber dans les bras de Charlie (Tyler Barnhardt), un des quarterbacks de l'équipe du Lycée. Charlie est un personnage drôle, gentil et attachant qui va redonner le sourire à Alex et le rendre enfin heureux. Les deux jeunes garçons vont tomber fou amoureux et leur amour va rendre Alex plus fort que jamais et lui permettre d'affronter la vie comme elle vient.
Les autres personnages apprennent à vivre avec leur secrets avec plus ou moins de facilité. Mais tous craignent que la vérité éclate au grand jour. Winston ne cesse de mener son enquête en interrogeant les différents protagonistes qui ont côtoyés Brice et Monty.
Cette tension qui plane presque tout le long de la saison est malheureusement mis de côté lors du dernier épisode de la série. En effet on découvre que Justin (Brandon Flynn) est attends du SIDA. Sa maladie se propage très rapidement et son adieu bouleversant à son "frère" Clay nous a profondément marqué. Une séquence très émouvante, certes un peu trop mélo-dramatique, mais qui nous a laissé sans voix.
Après la mort de Justin, l'enquête ouverte par la police sur la mort de Bryce est finalement reclassée. Alex avouera à Winston qu'il a tué Bryce mais ce dernier n'ira pas le dénoncé à la police car il est tombé amoureux du jeune garçon.
On regrette que l'intrigue autour de l'enquête mené par Winston n'est pas aboutie à quelque chose de plus intéressant.
Malgré cela, la série se termine sur une note positive, pleine d'espoir pour l'ensemble de nos personnages.
Une série qui aura marqué les esprits dès la première saison et qui restera pour nous une des meilleures séries sur Netflix malgré le relâchement de la dernière saison.