Critique série
Publié le 01/06/2023 à 12h25 par Grégory
Le Trompette de la Bérésina
6,5 /10

Ce feuilleton met en scène les mésaventures d'Anselme Le Galoubet, soldat dans la Grande Armée, lors de la campagne de Russie.

"Le Trompette de la Bérésina" est une mini-série française créée et écrite en 1966 par Michel de Ré (que l'on a pu voir en tant qu'acteur dans "Balade pour un voyou" en 1962 ou bien "La Dentellière" en 1976) qui met en vedette notamment Dominique Paturel ("La Môme"...) et Michel de Ré en personne. Pour info, le "trompette" désigne le militaire qui joue de la trompette de cavalerie.

Constituée de 8 épisodes d'une vingtaine de minutes, "Le Trompette de la Bérésina" est un feuilleton français qui suit les pérégrinations d'Anselme Le Galoubet enrôlé de force dans la Grande Armée. Il laisse derrière lui son grand amour, Myonnette, qui attends un enfant de lui. Il espère ainsi très vite revenir de la guerre pour retrouver ses proches mais c'est sans compter l'intervention de Marcelin, un ancien paysan devenu lieutenant de Napoléon, qui est également amoureux de Myonnette et qui compte bien l'épouser... Il va faire ainsi tout tenter pour qu’Anselme ne revienne pas de la guerre... Malgré un scénario peu original, des longueurs et un manque certain de rythme, l'ensemble se laisse suivre sans déplaisir grâce en partie à un casting plutôt bien choisi où acteurs et actrices donnent le meilleur d'eux même.

D'ailleurs, en parlant de casting, on retiendra les présences de Dominique Paturel, Michel de Ré, André Oumansky ("Largo Winch"...), Christiane Minazzoli ("L'auvergnat et l'autobus"...) et Olivier Hussenot ("Fanfan la Tulipe"...).

En résumé, "Le Trompette de la Bérésina" souffre d'un scénario peu original et d'un rythme assez lent. Heureusement le casting sauve la mise et l'ensemble reste appréciable.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire