L'inspecteur Jay Swan est chargé d'enquêter sur une affaire sordide dans une petite ville côtière. Entre désert et océan, les secrets de cette communauté sont profondément enfouis et il faudra concilier loi et traditions pour affronter un ennemi redoutable.
Après une première saison qui avait enregistré de fortes audiences lors de sa diffusion sur la chaîne Arte, la série australienne "Mystery Road" entame sa deuxième saison composée également de 6 épisodes. Spin-off des films "Mystery Road", en 2013, et "Goldstone", en 2017, tout deux réalisés par Ivan Sen, la série continue de plus belle à nous transporter dans des décors somptueux au cœur des paysages naturels d'Australie où nous suivons de nouvelles enquêtes passionnantes de l'inspecteur Jay Swan.
Toujours avec une parfaite maîtrise de la mise en scène et de l'ambiance pesante, cette nouvelle saison s'annonce tout aussi réussie que la précédente. En effet, les scénaristes nous ont aussi concocté de nouvelles intrigues captivantes entre trafic de methamphetamine, découverte de cadavres en tout genre (décapité ou caché dans un sac...), mystérieuses disparitions et sombres machinations... Bref, les épisodes ne manquent pas d'inventivité et de rythme pour au final ne pas s'apercevoir que l'on vient déjà de visionner les 6 épisodes de cette saison. De plus, force est de constater que les paysages naturels si typiques d'Australie reste aussi un point fort de la série. La psychologie des personnages reste également au cœur des intrigues tout en nous fournissant un bon nombre de rebondissements et de suspense. Néanmoins, comme pour la saison 1, nous avons encore quelques longueurs à déplorer, des scènes inutiles qui n'apportent absolument rien de plus sinon à faire durer les épisodes plus longtemps.
Devant la caméra, on retrouve Aaron Pedersen ("Angels of Chaos"...) toujours aussi irréprochable dans le rôle de Jay Swan puis nous avons Jada Alberts ("Red Hill"...), Tasma Walton ("Blue Heelers"...), Callan Mulvey ("Avengers : Endgame"...), Rob Collins ("Cleverman"...) et Gary Sweet ("House Husbands"...).
En résumé, une nouvelle saison pour "Mystery Road" toujours aussi réussie que la première avec au programme des histoires captivantes de bout en bout, un casting convaincant, une mise en scène soignée et des décors naturels somptueux d'Australie.