Critique série
Publié le 06/10/2022 à 12h33 par Julien
Rig 45 - Saison 1
7 /10

Quelques jours avant Noël, Andrea, une régulatrice des dommages de Benthos Oil, est envoyée sur la plateforme pétrolière Rig 45 en mer du Nord, pour enquêter sur un mystérieux accident mortel. Sur place, l'équipage du gréement se montre peu coopératif et ses recherches avancent peu. Mais au moment où une tempête isole la plateforme, coupant toutes communications, un autre décès survient : tous les membres de l'équipage réalisent qu'il s'agit en réalité d'un meurtre, et que l'assassin est parmi eux...

Série policière suédoise créée par Ola Norén et Roland Ulvselius, "Rig 45" commence avec une première saison constituée seulement de 6 épisodes où l'intrigue mélange plus ou moins habilement le "slasher movie" et l'enquête policière. Même si le format est plutôt court, il faut avouer que cette saison 1 s'avère très efficace grâce notamment à une ambiance anxiogène particulièrement réussie.

Nous avons donc une jeune femme qui part pour une plateforme pétrolière au milieu de nul part dans la mer du Nord pour résoudre les mystères qui entourent la mort d'un membre de l'équipage... Son arrivée ne sera pas au goût de tous le monde, son enquête piétine jusqu'au moment où un deuxième décès survient. C'est alors que tout semble suggérer qu'il s'agit d'un meurtre et que le coupable se trouve parmi eux... Alors, certes, le scénario n'est pas d'une grande originalité et les incohérences sont nombreuses mais honnêtement on passe un agréable moment. L'atmosphère est constamment tendue en raison d'un endroit loin de tout où personne ne peut s'échapper et où sévit un tueur implacable, les personnages sont bien écrits et la mise en scène aboutie.

Côté casting, on retiendra les présences de Catherine Walker ("Dark Touch"...), Lisa Henni ("Wither"...), Gary Lewis ("The Bay"...), Björn Bengtsson ("L'héritage empoisonné"...), David Dencik ("Mourir peut attendre"...), Søren Malling ("The Shamer 2 : Le don du serpent"...) et Jakob Oftebro ("Le Bonhomme de neige"...).

Bref, la saison 1 de "Rig 45" est une belle réussite. Malgré le manque d'originalité du scénario, la série ne manque pas d'intérêt et nous réserve quelques surprises.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire