Stringfellow Hawke est un pilote d'essai de l'armée. Toujours hanté par la guerre du Vietnam, il se retrouve sur le projet "Supercopter" pour lequel il doit piloter un prototype d'hélicoptère surarmé et ayant la possibilité d'atteindre des vitesses hors du commun. Ayant une connaissance parfaite de l'engin, il est engagé par Archangel dans une organisation mystérieuse, l'Agence, pour résoudre des crises d'envergures dans le plus grand secret...
Véritable série culte des années 80 au même niveau que "K 2000", "Tonnerre Mécanique" et "Tonnerre de feu", "Supercopter" est une série télévisée américaine créée en 1984 par Donald P. Bellisario (le créateur de "Magnum", "Code Quantum" ou plus récemment "NCIS : Enquêtes spéciales") qui offrait aux spectateurs les aventures d'une équipe de vol, embauchée par une organisation secrète, aux commandes d'un hélicoptère high-tech aux multiples gadgets.
Cette première saison de 11 épisodes fait tout d'abord la part belle aux personnages où nous prenons le temps de faire connaissance avec le casting principal notamment le pilote Stringfellow Hawke et le co-pilote Dominic Santini. Même si la série a assez mal vieilli avec ses plans répétitifs et identiques d'explosions et de manœuvres de l'hélicoptère, ses épisodes un peu trop moralisateurs et patriotiques sans oublier son montage et ses effets spéciaux parfois décevants avec de nombreuses incohérences et des incrustations laborieuses (la faute malheureusement à l'absence de collaboration avec le Département de la Défense des États-Unis pour filmer des avions de combat, la production a dû se contenter d'utiliser des images d'archives), "Supercopter" reste une série rétro des années 80 culte avec ses personnages attachants et ses intrigues captivantes riche en rebondissements.
Côté casting, on retiendra les présences de Jan-Michael Vincent ("Les Géants de l'Ouest"...), Ernest Borgnine ("Le Jour de la fin du monde"...), Alex Cord ("La Dernière Grenade"...) et Deborah Pratt ("Crimes de sang"...). L'ensemble du cast principal s'en sort tous très bien, leurs interprétations restent très convaincantes. A noter les participations de quelques guests stars comme David Carradine ("Kill Bill : Volume 2"...), David Hemmings ("La Charge de la brigade légère"...) et Shannen Doherty ("Charmed"...).
Bref, malgré ses quelques défauts, la première saison de "Supercopter" reste un honnête divertissement avec ses personnages attachants, son casting convaincant et ses épisodes riche en rebondissements.