Dans le final de la saison 3, les souvenirs de Dolorès sont totalement effacés par le vil Enguerrand Serac, qui voit son invention Rehoboam être détruite. Avant de "s'éteindre", la jeune femme rallie Maeve et Caleb à sa cause en faisant preuve de sympathie pour la race humaine. Bernard, lui, voyage entre passé et présent et se réveille couvert de poussières... Qu'en sera-t-il pour la suite ? Les nouveaux hôtes de Charlotte vont-ils prendre le pouvoir sur les Humains ? Dolorès est-elle vraiment morte ? Autant de questions auxquelles la saison 4 devra répondre...
Clap de fin pour la série de science-fiction "Westworld" imaginée en 2016 par Jonathan Nolan (scénariste de "Interstellar"...) et Lisa Joy ("Reminiscence"...) qui n'aura pas la chance d'avoir une saison 5. Annulée au bout de la quatrième saison, cette ultime saison a de quoi nous laissé un léger gout amer en bouche avec un final peu satisfaisant et des questions restées en suspens...
Après une première saison révolutionnaire, une seconde plus décevante et une troisième classique, la quatrième saison de "Westworld" aura bien du mal à nous surprendre car d'une part, l'intrigue prends beaucoup trop de temps à démarrer (un comble pour une saison de seulement 8 épisodes), l'histoire prends à nouveau ses mauvaises habitudes avec plusieurs arcs narratifs que cela en devient fastidieux à suivre et les dialogues sont souvent interminables. C'est long, c'est complexe et ça prends son temps pour démarrer. Fort heureusement, le scénario permet de mettre en valeur les excellentes prestations du casting et honnêtement, c'est toujours un plaisir de voir la qualité de la mise en scène et des effets spéciaux.
Devant la caméra, un sans faute pour l'intégralité du casting dont notamment Evan Rachel Wood ("True Blood"...), Thandiwe Newton ("Rogue"...), Jeffrey Wright ("Boardwalk Empire"...), Tessa Thompson ("Avengers : Endgame"...), Aaron Paul ("Breaking Bad"...), James Marsden ("The Stand"...), Angela Sarafyan ("American Horror Story"...), Ed Harris ("Snowpiercer, Le Transperceneige"...) et Luke Hemsworth ("Crypto"...).
Bref, la saison 4 de "Westworld" marque ici la fin de la série. L'intrigue part un peu dans tous les sens et peine à nous convaincre. On soulignera cependant la qualité de la prestation des acteurs et de la mise en scène.