Événement
Publié le 23/10/2019 à 13h05 par Floriane
Exposition Vampires, de Dracula à Buffy
Après les grands cinéastes (Martin Scorsese, Federico Fellini), la Cinémathèque française s’intéresse à un autre genre de légende : le vampire. Depuis le 9 octobre, et jusqu’au 22 janvier 2020, la créature au sang froid s’installe dans le temple de la cinéphile parisienne.

Nommée "Vampires, de Dracula à Buffy", l’exposition relate le parcours du vampire dans les arts, avec un focus sur le septième art, mais aussi son importance dans des thématiques diverses, comme l’érotisme ou la politique.

On découvre avec joie, les premières apparitions du vampire dans la littérature. Avec, forcément, le "Dracula" de Bryan Stoker, mais aussi son penchant féminin "Carmilla" de Sheridan le Fanu, et plus horrifique avec les "Penny Dreadful". Mais aussi son cheminement au cinéma de figure purement horrifique à celle sexuée et politique, avant de finir sur son statut contemporain de mythe pop. Notamment grâce aux séries "Buffy contre les vampires" et "True Blood".

Baignée dans un décor de crypte, l’exposition alterne différents dispositifs sur un parcours bien agencé. On navigue entre des extraits de films, des peintures, des costumes, des affiches, des livres, des citations et autres objets reliés aux buveurs de sang.

L’exposition "Vampires, de Dracula à Buffy" est une plongée passionnante et très complète sur la représentation du vampire au fil du temps.

Et si vous vous voulez aller encore plus loin, allez jeter un oeil sur les projections organisées en amont de l’exposition. Une programmation parfaite pour vous accompagner en cette période de Halloween.

Pour réserver vos billets : cliquez-ici.

Affiche officielle :

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire