Vera, qui a combattu la dictature dans les années 70, s’occupe aujourd’hui à Rio d’un orphelinat pour enfants séropositifs. Sa fille, Tania, essaye depuis plusieurs mois, avec sa compagne, Vanessa, d’avoir un enfant par PMA. Entre elles deux, un fossé s’est creusé...
Co-écrit avec Laura Castro et réalisé par Maria de Medeiros ("Capitaines d'avril"...), "À nos Enfants" est un long métrage brésilien qui s'inspire d'une pièce de théâtre nommée "Pour nos enfants" écrite par Laura Castro (qui incarne le rôle de Tania dans le film) et dont la réalisatrice Maria de Medeiros a elle-même jouée au Brésil.
C'est l'histoire d'une femme qui a connu des moments difficiles dans sa vie comme la dictature dans les années 70 et qui s'occupe désormais d'un orphelinat pour enfants séropositifs. Entre elle et sa fille, les relations sont plutôt conflictuelles... Entre incompréhensions et visons divergentes en ce qui concerne le mode de vie et les choix de la plus jeune, Vera et sa fille Tania ont bien dû mal à se comprendre... Bref, elles représentent tout deux parfaitement le fameux fossé entre générations. Soigneusement écrit, le scénario ne manque pas de rebondissements et traite de nombreux sujets pertinents dans notre actualité comme l'homoparentalité, l'homophobie, les enfants séropositifs et bien d'autres éléments. C'est intense, émouvant et passionnant de bout en bout le tout interprété avec justesse par un casting de premier choix.
Pour le cast, on retiendra donc les prestations remarquables de Marieta Severo ("A Grande Família"...), José de Abreu ("Mon bel oranger"...), Laura Castro, Marta Nobrega, Andrei Cardoso, Cláudio Lins et Antonio Pitanga ("Memory House"...).
En résumé, "À nos Enfants" est une œuvre remarquable au propos pertinent qui ne cesse de nous émouvoir tant le sujet est maitrisé et intense. Une belle aventure vous attend.