Critique film
Publié le 11/07/2022 à 10h58 par Julien
Alerte la Nuit
6,5 /10

David Mallory, un inventeur sur le déclin, conçoit un système d'alarme qui révolutionnerait l'industrie. Mais après une querelle avec Stephen Ranger, un puissant business man qui lui a déjà nuit par le passé, Mallory ne peut pas exploiter son invention. Empli de rage, il cherche à prendre sa revanche...

Nouvelle mise en scène du réalisateur Lloyd Corrigan ("Le danseur pirate"...), "Alerte la Nuit" (ou "Night Key" pour la version originale) est un film de science-fiction datant de 1937 qui met en vedette notamment Boris Karloff ("La Maison ensorcelée"...), Ward Bond ("Ne tirez pas sur le bandit"...) et Jean Rogers ("Mars Attacks the World"...).

Même si le scénario peut paraître un peu simpliste avec son histoire d'invention volée, il n'en reste pas moins que le scénariste parvient habilement à mélanger les genres avec de la romance, du polar et de la science-fiction mais aussi à nous questionner sur les vices du capitalisme et de la surconsommation. Bref, une intrigue captivante de bout en bout avec une tension palpable à chaque instant grâce à l'ambiance sombre des décors et un univers menaçant où tous le monde semble avoir peur de tous le monde. On se croirait dans un Gotham City... La mise en forme est tout aussi soignée en particulier la mise en scène et les différents plans que nous propose le cinéaste.

Devant la caméra, mis à part le trio composé de Karloff/Bond/Roger, on notera aussi les présences d'Edwin Maxwell ("L'Amour en première page"...), Frank Reicher ("Le Secret des chandeliers"...), Alan Baxter ("La Kermesse de l'Ouest"...), Samuel S. Hinds ("Le Garçon aux cheveux verts"...) et Hobart Cavanaugh ("Le Songe d'une nuit d'été"...).

Pour résumer en quelques mots, "Alerte la Nuit" bénéficie d'une histoire captivante, d'un scénario efficace et d'une réflexion intéressante sur le capitalisme et la surconsommation.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire