Critique film
Publié le 19/01/2021 à 09h57 par Grégory
Antebellum
7 /10

L'auteure à succès Veronica Henley se retrouve projetée dans le XIXe siècle esclavagiste et doit percer le mystère de ce voyage vers le passé pour s'en échapper avant qu'il ne soit trop tard...

"Antebellum" est l'histoire de deux temporalités bien distinctes, l'une se déroule pendant la Guerre de Sécession en pleine période d'esclavagisme et l'autre plus contemporaine, en 2020, dans une Amérique en proie encore au racisme. Et c'est deux personnages qui se ressemblent étrangement, Eden et Veronica, qui vont vivre des évènements marquants pour terminer sur une révélation certes originale mais pas forcément surprenante si on suit bien les indices que l'on nous dissimule plus ou moins efficacement.

Écrit et réalisé par le duo Gerard Bush et Christopher Renz, le scénario a de jolis atouts en particulier sur le lien mystérieux qui unit les deux périodes temporelles mais aussi sur les deux personnages principaux interprétés avec talent par Janelle Monáe. C'est d'ailleurs ce qui va captiver l'attention des spectateurs jusqu'à la fin avec une révélation originale qui s'avère être le gros point fort du film. Malheureusement, les évènements qui se dérouleront pendant les deux temporalités manquent sincèrement d'inventivité, le contenu s'avère effectivement bien maigre malgré le désir de rester à la hauteur d'une confrontation finale des plus remarquables.

Au casting, on saluera l'excellente interprétation de Janelle Monáe ("Bienvenue à Marwen"...) qui brille par sa sensibilité et son tempérament mais aussi Jena Malone ("Hunger Games - L'embrasement"...), Kiersey Clemons ("L'Expérience interdite - Flatliners"...), Gabourey Sidibe ("American Horror Story"...), Jack Huston ("American Bluff"...), Lily Cowles ("Roswell, New Mexico"...), Eric Lange ("Wind River"...) et Marque Richardson ("Dear White People"...).

Bref, malgré de bonnes idées, "Antebellum" ne va pas au bout de ses ambitions et ne fait que les effleurer. C'est bien dommage car il y avait un véritable potentiel avec surtout son grand mystère autour du lien qui entoure les deux temporalités. Saluons également le casting des plus convaincants avec en particulier Janelle Monáe qui montre sans conteste toute l'immensité de son talent.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire