Critique film
Publié le 15/07/2021 à 16h01 par Grégory
Beautiful Thing
8 /10

Un été long et chaud dans le sud de Londres. Jamie est rejeté par ses camarades de classe, Ste se fait battre par son père, et Leah s’évade dans l’univers musical des Mamas and Papas. Sandra, la mère de Jamie, généreuse et enjouée, se démène, aussi bien sur le plan professionnel qu’affectif, tout en essayant d’être au plus près de son fils. Pour échapper à la violence des siens, Ste trouve de plus en plus souvent refuge chez Sandra où il partage la chambre de Jamie. De cette promiscuité naît une amitié, puis une ambiguïté. Une aventure nouvelle débute alors pour Jamie et Ste...

Sorti en salles en 1996, "Beautiful Thing" est une comédie romantique britannique savoureuse et originale qui traite de l'homosexualité d'une façon réaliste et attendrissante. Réalisé par Hettie MacDonald ("Inspecteur Lewis", "Hercule Poirot"...) le film s'inspire d'une pièce de théâtre, jouée pour la première fois en 1993, écrite par Jonathan Harvey qui s'occupera également d'écrire le scénario du long métrage.

Avec un scénario subtilement écrit qui évite les clichés du genre, les stéréotypes et les facilités scénaristiques, "Beautiful Thing" a de quoi séduire ses spectateurs grâce à son histoire d'amour simple mais crédible entre ces deux jeunes garçons qui apprennent à se connaître et à s'aimer autour d'un florilège de personnages aussi drôles qu'attachants les uns que les autres. C'est beau, drôle (Linda Henry est excellente), plein d'espoir et de bons sentiments le tout servi par des acteurs aux talents incontestables.

D'ailleurs, l'intérêt réside aussi sur la performance des jeunes acteurs, Glen Berry ("From Hell"...) et Scott Neal ("Suspect numéro 1"...), qui incarnent les deux garçons qui s'éprennent l'un de l'autre. Ils sont tout deux très convaincants et attachants. Dommage d'ailleurs que leurs carrières n'aient pas vraiment décollé... Le reste du casting est tout aussi intéressant avec notamment Linda Henry ("Les Condamnées"...), Ben Daniels ("Doom"...) et John Savage ("Dark Angel"...).

Bref, "Beautiful Thing" est une comédie romantique drôle et attachante qui traite de l'homosexualité d'une bien belle façon. Une oeuvre cinématographique teintée de douceur, de poésie et d'humour qui laisse à la fois la place aux rires et aux larmes...

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire