Critique film
Publié le 04/01/2023 à 13h40 par Julien
Birdy
8,5 /10

Malgré leurs différences, Al et Birdy sont devenus inséparables. Dans leur banlieue défavorisée de Philadelphie, Al, sportif, exubérant et populaire, ne pense qu’à séduire les filles, quand Birdy, réservé et étrange aux yeux des autres, voue une admiration sans bornes aux oiseaux... Mais la guerre a mis fin au temps de l’insouciance et les deux amis ont vécu le traumatisme du Vietnam. Revenu défiguré, Al est appelé à l’hôpital militaire pour aider Birdy : totalement mutique, il semble persuadé d’être une créature pouvant voler...

Présenté en compétition officielle au festival de Cannes en 1985 dont il remporta le grand prix, "Birdy" est un film culte des années 80 réalisée en 1984 par Alan Parker ("Fame"...) qui met en vedette Matthew Modine et Nicolas Cage dans un de leurs plus beaux rôles. Inspiré du roman du même nom de William Wharton, "Birdy" est un drame bouleversant sur l'amitié soigneusement mis en scène et interprété avec talent.

Avec un scénario écrit par Sandy Kroopf et Jack Behr, nous suivons deux hommes bien différents entre eux qui vont se lier d'amitié et vont vivre les horreurs de la guerre du Vietnam. Entre le traumatisme et les blessures physiques, les deux hommes vont avoir beaucoup de mal à reprendre le cour de leurs vies. Un scénario bien écrit qui met en valeur les émotions des personnages principaux, la mise en scène de Mr Parker est impeccable, les acteurs sont tous exceptionnels et la bande originale sublime.

Devant la caméra, on retiendra donc les interprétations remarquables de Matthew Modine ("Détour mortel : La fondation"...) et Nicolas Cage ("Color Out Of Space"...) mais aussi de John Harkins ("Bienvenue Mister Chance"...), Sandy Baron ("Leprechaun 2"...), Karen Young ("Daylight"...) et Bruno Kirby ("Donnie Brasco"...).

Bref, "Birdy" est un drame bouleversant à la mise en scène impeccable et à l'interprétation remarquable. Un quasi sans faute pour Alan Parker qui signe ici une œuvre magistrale sur le traumatisme de la guerre.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire