Lycéen solitaire, Brendan Frye est recontacté par son ex-petite amie peu avant sa mystérieuse disparition. Il se met en tête de la retrouver en menant sa propre investigation. Brendan va s'enfoncer au plus profond de l'underground de son lycée et remuer certains secrets aussi dangereux qu'inquiétants...
Bien avant d'avoir réalisé les films "Looper, "Star Wars - Les Derniers Jedi" ou plus récemment "À couteaux tirés", le cinéaste Rian Johnson, qui sera également le metteur en scène du prochain film "Star Wars" courant 2021, a commencé sa carrière cinématographique en signant son premier long métrage en 2005 avec "Brick", un drame poignant et rondement mené qui permet au jeune Joseph Gordon-Levit ("The Walk – Rêver Plus Haut"...) de mesurer une fois de plus toute l'étendue de son talent.
Scénario ambitieux mais parfois un peu trop confus écrit par le réalisateur en personne (il sera aussi le monteur), mise en scène soignée à l'esthétisme très abouti et casting irréprochable, voilà grossièrement ce que l'on peut s'attendre avec "Brick". Polar noir interprété par des adolescents avec méchants voyous, drogue, affaire louche, disparition et manipulations qui rappelle un peu le même concept avec "Bugsy Malone" en 1976, une comédie musicale où des enfants jouaient des gangsters... Naturellement, ici, "Brick" est un film beaucoup plus sombre lorgnant entre le drame et le thriller avec une bonne dose de suspense et une pointe d'action. Ce que l'on peut reprocher tout de même c'est un scénario un peu trop inégal qui met du temps à démarrer, le rythme est assez lent et finit fort heureusement à s'accélérer au bout d'un certain temps... L'attente est un peu trop longue peut être... On peut compter tout de même sur l'interprétation sans faille des acteurs qui permet de nous attacher rapidement aux personnages.
Devant la caméra, autour de Joseph Gordon-Levit, nous pouvons reconnaître Nora Zehetner ("L'Étoffe des héros"...), Lukas Haas ("Mars Attacks !"...), Noah Fleiss ("Red Canyon"...), Matt O'Leary ("Spy kids 2 - espions en herbe"...) et Emilie de Ravin ("Once Upon a Time"...). Leurs performances à l'écran sont sans conteste excellentes, on saluera notamment les interprétations de Lukas Haas et Joseph Gordon-Levit.
Bref, en guise de premier long métrage, le réalisateur Rian Johnson signe avec "Brick" une oeuvre ambitieuse et originale qui certes dispose de quelques faiblesses scénaristiques mais qui ne reste pas sans intérêt avec une histoire complexe, une mise en scène soignée et un casting très convaincant.