Critique film
Publié le 04/12/2024 à 12:00 par Grégory

Brisby et le Secret de Nimh

Affiche
10 /10
Madame Brisby est une souris des champs, veuve de Jonathan Brisby et mère de quatre souriceaux. Lorsque son fils Thimothée tombe malade, elle doit demander de l’aide à ses voisins, d’étranges rats qui cachent un terrible secret.
Grand classique de l'animation réalisé en 1982 par Don Bluth ("Fievel et le nouveau monde"...), "Brisby et le Secret de Nimh" est un long métrage américain qui suit une petite souris, Madame Brisby, mère de famille à la recherche d'une solution de déménagement pour empêcher son fils malade de quitter le nid et ainsi le placer dans un endroit sûr à l'abri d'une éventuelle destruction...

Comme pour les futures productions et réalisations du cinéaste, l'histoire aborde des sujets sérieux et adultes comme ici l'expérimentation animale et la maltraitance des animaux. Que l'on soit enfant ou adulte, on ne peut rester de marbre face à un scénario finement construit qui accumule les personnages hauts en couleurs, un suspense grandissant et une bonne dose de rebondissements. Honnêtement, ce film d'animation est un grand classique du genre que j'ai du voir une bonne vingtaine de fois et je dois dire que c'est toujours un plaisir de le visionner encore et encore... Que ce soit son histoire attendrissante, ses personnages attachants, sa mise en scène soignée et son animation réussie, tout y est pour faire de "Brisby et le secret de Nimh" un must du genre !

Pour les voix originales, on retiendra les présences de Elizabeth Hartman ("Les Proies"...), Derek Jacobi ("Tomb Raider"...) et Shannen Doherty ("Charmed"...). Pour la version française, on notera la voix de l'actrice Jane Val ("Rox et Rouky"...) pour Madame Brisby, Micheline Dax ("La Petite Sirène"...) et Jacques Balutin ("Toy Story"...).

Bref, "Brisby et le Secret de Nimh" est un grand classique de l'animation réalisé d'une main de maître par Don Bluth qui nous offre ici l'un de ses plus beaux chefs d'œuvre. A ne pas manquer !...
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Veuillez vous connecter afin d'écrire un commentaire
0 commentaire