Critique film
Publié le 08/06/2022 à 15h39 par Julien
Cannibal Man
6 /10

Employé dans une usine de découpe de viande, Marcos vit solitaire entre misère et déprime, dans sa cité d’immeubles gris, malgré sa petite amie Paula. Un soir que les deux s’embrassent sur la banquette arrière d’un taxi, le chauffeur les fait sortir et gifle la jeune fille. Marcos le tue involontairement. Paula le poussant à aller voir la police, il la supprime également. Mais chaque nouveau meurtre entraîne un témoin que Marcos doit éliminer. Il va se retrouver ainsi au centre d’une spirale meurtrière à laquelle il ne pourra pas échapper.

Il est temps de passer à table avec "Cannibal Man" ou plus exactement "Cannibal Man : La Semaine d'un assassin" appelé aussi à l'international "The Apartment on the 13th Floor", un long métrage espagnol gore réalisé en 1972 par Eloy De La Iglesia ("Le Bal du vaudou"...). Je dois dire qu'honnêtement, je ne comprends pas la raison pour laquelle le titre de "Cannibal Man" a été choisi car dans un sens, on ne voit pas un seul instant un acte de cannibalisme dans le film. Quand je vois le titre original, "La semana del asesino" autrement dit "La Semaine d'un assassin", là en revanche, je vois mieux le rapprochement... Néanmoins, il y a peut être une notion de cannibalisme quand notre tueur donne les corps en morceaux de ses victimes à l'usine de viande dont il est employé pour que ses derniers finissent dans nos assiettes...

Dès les premières minutes, le cinéaste ne fait pas dans la dentelle et souhaite déjà choquer au plus haut point ses spectateurs en nous proposant une visite dans un abattoir où des animaux sont sauvagement dépecés... Un spectacle sordide qui en choquera déjà plus d'un (moi y compris...). Le scénario enchaîne ensuite par la descente en enfer d'un homme qui, suite au meurtre d'un chauffeur de taxi qui menaçait sa copine, se retrouve piégé dans une spirale infernale où les cadavres vont s'enchaîner rapidement pour éviter la prison. On est donc loin du tueur en série sadique et réfléchi qui prépare son coup en avance pour assouvir ses bas instincts mais plutôt sur un homme impulsif et violent qui ne lui arrive que des embêtements... Au final, même si tout cela reste bien soigné au niveau de la mise en forme avec une mise en scène très élaborée et une trame aboutie qui critique ouvertement notre société de consommation, je n'ai pas été vraiment conquis. La faute peut être à un film totalement à part qui me donne du fil à retordre à apprécier...

Devant la caméra, le casting est dans l'ensemble très convaincant avec surtout Vicente Parra ("Tu seras reine"...), Emma Cohen ("La Femme aux bottes rouges"...), Eusebio Poncela ("Les Borgia"...), Carlos Bravo ("L'Apache blanc"...), Fernando Sanchez Polack ("Colorado"...) et Goyo Lebrero ("Les Tueurs de l'Ouest"...).

Pour résumer, "Cannibal Man" est un film assez décevant dans le fond malgré un effort effectué sur la mise en scène et un casting assez convaincant.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire