Critique film
Publié le 26/03/2019 à 11h48 par Grégory
Chacal
6,5 /10

En 1962 l'attentat du Petit-Clamart, qui a vu la vie du président De Gaulle menacée, est déjoué. L'OAS (Organisation de l'armée secrète) qui a commandité la tentative d'assassinat ne s'avoue pas vaincue : elle engage un tueur professionnel sans identité, sans lien véritable avec l'extérieur pour la somme de 550 000 dollars. Cet homme mystérieux est surnommé "le chacal"...

"Chacal" est un film franco-britannique réalisé en 1973 par Fred Zinnemann ("Le Train sifflera trois fois"...) qui s'avère être l'adaptation cinématographique du roman éponyme écrit par Frederick Forsyth. A noter qu'il ne s'agit pas de la seule adaptation au cinéma, en 1997, le cinéaste Michael Caton-Jones réalise un remake avec Bruce Willis et Richard Gere. Même s'il réside quelques longueurs et une histoire qui manque de rythme et d'action, le long métrage s'avère être une réelle bonne surprise, le scénario est brillant et pousse le réalisme à son maximum comme si on visionnait un documentaire, la réalisation est parfaitement maîtrisée et rigoureuse et le casting est vraiment excellent.

D'ailleurs, devant la caméra, nous avons tout d'abord Edward Fox ("Lassie"...) excellent dans le rôle du Chacal puis Terry Alexander ("Complots"...), Michel Auclair ("Preuve d'amour"...), Alan Badel ("Le Prix d'un homme"...) et Michael Lonsdale ("Moonraker"...). Leurs interprétations sont toutes très convaincantes.

En résumé, même si on peut reprocher quelques longueurs, "Chacal" est un thriller efficace et réussi écrit et réalisé avec soin qui mérite le coup d’½il.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire