Critique film
Publié le 26/11/2018 à 15h40 par Floriane
Cléopâtre
7,5 /10

En conquérant l'Egypte, César conquiert le coeur de Cléopâtre avec qui il revient, triomphant, à Rome. Il y est rapidement assassiné et Cléopâtre rejoint son pays. Peu de temps après, le Consul Marc-Antoine succombe lui aussi à ses attraits, mais Rome se fâche.

Avant que Joseph L. Mankiewicz s'attaque au mythe de la Reine d'Egypte, le réalisateur légendaire Cecil B. DeMille ("Les Dix Commandements") donnait sa version de Cléopâtre avec Claudette Colbert dans le rôle-titre.

Centré sur sa vie amoureuse tumultueuse, le film dresse un portrait trouble et fascinant de l'Egyptienne. Entre sa loyauté envers son pays et son amour pour Jules César (Warren William), puis Marc Antoine (Henry Wilcoxon) son c½ur balance. Simple manipulatrice ou femme sincère ? Le film joue habilement de l'ambiguïté de son personnage. Ambiguïté amplifiée par la brillante interprétation de Claudette Colbert. L'actrice qui avait déjà tournée avec DeMille dans "Le Signe de la Croix" livre une performance à la fois envoûtante et touchante. Colbert incarne à merveille l'idée de DeMille : mélanger la fresque historique à l'intime. Au détour de plans iconiques, la vulnérabilité de Cléopâtre apparait avant que la Reine ne reprenne le dessus.

Sortie l'année (1934) où le code de censure Hays rentra en vigueur, le film est certes moins provocant que les ½uvres précédentes du cinéaste, mais on retrouve cependant des aspects violents et sensuels comme il en avait le secret. Le film fût d'ailleurs scandale à cause des costumes de Claudette Colbert jugés trop sexy.

Côté mise en scène, Cécil B. DeMille prouve une fois de plus qu'il faisait parti des grands d'Hollywood. Que ce soit pour porter à l'écran l'affrontement entre Romains et Égyptiens d'une visibilité à en faire pâlir certains cinéastes d'aujourd'hui ou de donner à Cléopâtre des plans symboliques représentant sa grandeur, mais aussi son destin funèbre, le cinéaste signe une réalisation inspirée.

Avec "Cléopâtre" Cécil B. DeMille nous offre un portrait trouble de la Reine d'Egypte brillamment interprétée par Claudette Colbert.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire