Critique film
Publié le 21/05/2021 à 15h14 par Grégory
Coma : Esprits Prisonniers
7 /10

Suite à un terrible accident de voiture, Victor se retrouve dans le coma. Il va alors entrer dans un monde parallèle dans lequel tous les souvenirs, rêves et cauchemars des personnes tombées dans un coma profond sont connectés par un mystérieux réseau de neurones. Dans cet au-delà chaotique et fragmenté où paysages et objets défient les lois de la physique, le danger peut survenir à chaque instant. Poursuivis par les faucheurs, créatures errantes qui hantent les esprits prisonniers, Victor et ses compagnons doivent découvrir qui manipule ces psychoses humaines pour se réveiller et trouver la voie de leur délivrance.

"Coma : Esprits Prisonniers" est une production qui nous vient de Russie qui a été co-écrit et réalisé en 2019 par Nikita Argunov, producteur de "Survival Game" en 2016 et "Guardians" en 2017. Il a aussi travaillé dans les effets visuels pour "Titanium", "Le Gardien des mondes" et bien d'autres... Dans "Coma", il plonge ses spectateurs au cœur même de l'inconscience, au plus profond de notre esprit où nous découvrons un monde unique et renversant construit de rêves, de souvenirs et de cauchemars pour un voyage immersif au delà de notre imagination.

C'est d'ailleurs la véritable force du film que l'on peut déjà apercevoir dans la bande annonce très prometteuse du film, un univers visuel magnifique qui offre constamment à nos yeux de très belles scènes esthétiquement sublimes. Nous sommes littéralement aspirés par ce dédale architectural sans dessus-dessous soigneusement élaboré par des effets spéciaux de très bonne qualité. Je dois dire que j'ai été particulièrement impressionné. L'ambiance y est aussi pour beaucoup tout comme l'étalonnage du film qui est également bien travaillé. Pour ce qui est du scénario, il y a certes une bonne dose d'originalité même si parfois on ressent un léger goût d'"Inception", mais sinon, ce que l'on peut reprocher c'est une intrigue qui manque cruellement de profondeur et des personnages peu développés. L'idée de base est certes sympathique mais l'histoire finit par décevoir en lorgnant vers les clichés du genre et les facilités scénaristiques.

Devant la caméra, les amateurs de cinéma russe auront sûrement reconnus quelques visages familiers comme Rinal Mukhametov ("Attraction 2 - Invasion"...), Lyubov Aksyonova ("Nightwatchmen - Les gardiens de la nuit"...), Milos Bikovic ("Balkan Line"...) et Anton Pampushnyy ("Guardians"...). A défaut d'avoir des personnages attachants, le casting s'en sort plutôt bien dans l'ensemble.

Bref, "Coma : Esprits Prisonniers" est un film de S.F original et divertissant même si le scénario, trop peu développé, n'est pas à la hauteur de la qualité visuelle du long métrage. C'est fort regrettable mais il serait dommage de passer à côté d'un univers unique et renversant qui assure déjà le spectacle.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire