Critique film
Publié le 03/08/2021 à 12h22 par Grégory
Dagon
7 /10

Paul et sa petite amie Barbara passent leur vacances en compagnie d'un riche couple d'amis, Howard et Vicki, sur leur voilier au large de la côte espagnole. Suite à une tempête, le navire s'échoue sur un récif, blessant gravement Vicki, coincée sur place. Paul et Barbara décident d'aller chercher du secours dans le petit village de pêcheurs situé au bord de mer, qui semble étrangement désert...

Si je vous dis " Re-Animator", vous me répondez immédiatement... Stuart Gordon, bien sûr. A moins de ne pas être un grand amateur de films d'horreur de série B, Stuart Gordon est un nom qui doit vous rappeler un certain nombre de longs métrages qui s'inscrivent très exactement dans le même genre comme "Aux portes de l'au-delà", "Dolls : Les Poupées", "The Pit and the Pendulum", "Castle Freak" ou bien encore "Dagon" en 2001, un long métrage d'épouvante librement inspiré par les oeuvres de H. P. Lovecraft.

Souffrant d'un budget de production limitée, on ressent à l'écran que les moyens n'ont pas été en mesure de suivre un projet d'une telle envergure. Je pense surtout à la photographie souvent maladroite avec ses effets de lumières beaucoup trop artificielles mais aussi aux effets visuels souvent risibles qui gâchent un peu l'intérêt de l'intrigue. Heureusement, le scénario reste une agréable surprise car même s'il reste classique dans les grandes lignes, il parvient à instaurer une ambiance pesante et menaçante grâce à ses personnages mystérieux et atypiques, son suspense de plus en plus présent et ses nombreuses scènes terrifiantes... Les décors ne sont pas en reste, tout y est si froid, si humide et si sombre que le spectateur se demande où les protagonistes ont bien pu atterrir... Cela n'augure rien de bon... De plus, on sent bien les influences de H. P. Lovecraft sur l'histoire écrite par Dennis Paoli ("Le Dentiste"...) que les fans de l'écrivain et de son oeuvre prendront plaisir de découvrir...

Devant la caméra, on notera les présences de Francisco Rabal ("Le Temps du destin"...), Uxia Blanco ("La Langue des papillons"...), Raquel Meroño ("La malédiction des profondeurs"...), Ezra Godden ("Frères d'armes"...) et Macarena Gómez, une habituée de la série B que l'on a pu voir dans "Sexy Killer" en 2008 et "Les Sorcières de Zugarramurdi" en 2013.

Bref, sans être dénué de défauts, "Dagon" reste un film d'épouvante divertissant s'inspirant librement des oeuvres de H. P. Lovecraft. Une histoire inégale et des moyens limités mais avec une ambiance terrifiante et mystérieuse particulièrement soignée.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire