Critique film
Publié le 22/07/2021 à 13h07 par Grégory
Daylight
7 /10

À l'heure de pointe, tous les banlieusards de New York rentrent chez eux et empruntent le tunnel qui relie Manhattan au New Jersey. Quand, parmi les embouteillages, une voiture zigzague à vive allure pour échapper à la police. C'est l'accident, et le véhicule percute de plein fouet un convoi chargé de produits toxiques. Une violente explosion secoue le tunnel. Les quelques survivants de cet enfer vont tenter de retrouver l'air libre.

Réalisé en 1996 par Rob Cohen, un cinéaste brillant à qui l'on doit quelques films notables comme "Cœur de dragon", "The Skulls, société secrète", "Fast & Furious", "xXx" ou encore "La Momie : la Tombe de l'Empereur Dragon", "Daylight" est un film d'action dans la plus pure tradition des blockbusters hollywoodiens des années 90 dans le genre catastrophe comme "Volcano" et "Le Pic de Dante". Mais ici, ce n'est pas la nature qui est en faute, c'est l'Homme ! Suite à un accident dans un tunnel entre une voiture et une horde de camions transportant des produits toxiques et inflammables, une énorme explosion précipitera un certain nombre de rescapés pris au piège dans cet enfer de béton et de métal. Rapidement, on décide de mener un sauvetage...

Dans les grandes lignes, on respecte plus ou moins scrupuleusement les ingrédients classiques du genre avec le héro qui va faire tout son possible pour ramener les survivants à bon port, les différents personnages un peu paumés et qui ne cessent de se plaindre sans oublier les nombreux rebondissements prévisibles qui ne font que ralentir nos protagonistes (et diminuer leur nombre...) au fur à mesure de leur avancés. Bref, rien de bien révolutionnaire mais il n'empêche que l'histoire se laisse regarder sans prise de tête avec sa bonne dose de suspense, ses effets spéciaux spectaculaires (l'explosion du début est impressionnante !), sa mise en scène soignée sans oublier la présence de Sylvester Stallone dans un rôle qui lui va comme un gant.

D'ailleurs au casting, notre grand Sylvester Stallone ("Judge Dredd"...) est également entouré d'une brochette d'acteurs tous aussi convaincants les uns que les autres avec Dan Hedaya ("Alien, la résurrection"...), Jay O. Sanders ("Person Of Interest"...), Viggo Mortensen ("Sur la route"...), Amy Brenneman ("Private Practice"...), Sage Stallone ("Rocky V"...) et Danielle Harris ("Butcher 3"...).

Bref, pur produit du cinéma catastrophe hollywoodien des années 90, "Daylight" est un divertissement efficace qui certes manque d'originalité mais qui s'avère être un film d'action distrayant à savourer avec un bon gobelet de pop-corn.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire