Critique film
Publié le 16/08/2024 à 11h17 par Grégory
Désirs de Bonheur
6 /10

Kate Fernald, servante de la riche famille Fortune, s'éprend du fils de Christopher, l'enfant prodige promis à une carrière toute tracée dans la marine. Alors qu'il revient blessé de son premier voyage en mer, il décide de consacrer sa vie à la musique, et de fuir à Paris avec l'aide de Kate pour y apprendre le piano.

Réalisé en 1947 par le cinéaste allemand Robert Siodmak ("Le Fils de Dracula"...), "Désirs de Bonheur" est un long métrage mélodramatique qui s'inspire du best-seller "Time Out of Mind" publié en 1935 par la romancière américaine Rachel Field. C'est en 1936 que les studios Universal acquiert les droits mais il faudra attendre 1946 pour que Robert Siodmak se lance dans la production de ce film au budget conséquent qui malheureusement ne rencontrera pas le succès escompté...

Entièrement tourné en studio, le métrage dispose sans conteste d'une atmosphère efficace avec un soin tout particulier apporté aux éclairages mais aussi aux décors et aux costumes. La mise en scène est tout aussi aboutie et le casting convaincant. En revanche, le scénario est vraisemblablement le principal défaut du film. Force est de constater que le nombre de personnages et les enjeux de chacun rendent tout ce joli monde un brin confus. De plus, on regrettera également des questions apportées par l'intrigue sans aucune réponse.

Devant la caméra, on retiendra les présences notables de Phyllis Calvert ("Le Sorcier noir"...), Robert Hutton ("Destination Tokyo"...), Ella Raines ("Un Shérif à la Page"...), Eddie Albert ("Les racines du ciel"...), Leo G. Carroll ("Un espion de trop"...), Helena Carter ("Le faucon d'or"...) et John Abbott ("On se bat aux Indes"...).

Bref, "Désirs de Bonheur" dispose d'une mise en forme de qualité malgré un scénario convenu et un peu confus.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire