Critique film
Publié le 10/03/2017 à 16h49 par Floriane
Docteur Teyran
5,5 /10

Jean Teyran, chirurgien de renom, apprend que sa fille adorée fréquente un truand notoire, Boris Valberg. Afin de protéger celle-ci et sa vie de famille modèle, il décide d’assassiner Valberg. Mais lorsque les soupçons de la police se portent vers un ancien gangster, Teyran se trouve devant un cas de conscience : va-t-il laisser un innocent payer pour son crime ?

Diffusé à la télévision entre 1980 et 1981, ce téléfilm est un mélange du genre policier et de la chronique familiale. Séparé en trois parties (Le meurtre, L'enquête et Le procès), il est la première réalisation de Jean Chapot pour le petit écran.

La première partie se concentre sur les personnages, et en particulier la relation plus que houleuse entre le père et la fille. Avant de glisser vers le drame psychologique en montrant la descente aux enfers d'un homme. La musique presque stridente accentue le changement de personnalité de ce médecin bon sous tout rapport. Pour l'incarner Chapot a choisi le grand acteur Michel Piccoli ("Les Demoiselles de Rochefort", "Habemus Papam") qui livre ici une interprétation tout en froideur inquiétante. La deuxième partie pâtit de cette introduction prenante. En se concentrant sur la partie obligée de l'enquête, on assiste à un énième téléfilm policier comme on en voit beaucoup. La troisième et dernière partie relance l'intérêt du récit avec le suspens du procès et ses nombreux rebondissements.

Avec ses personnages et leurs psychologies développés, Chapot arrive à sortir son épingle du jeu des téléfilms traditionnels de l'époque. Mais malheureusement certains dialogues, jeux d'acteurs et la mise en scène plus que classique font défaut à l'ensemble.

Avec "Docteur Teyran" les amateurs du genre policier trouveront leur bonheur, les autres trouveront sûrement certains points trop poussés mais l'interprétation de Piccoli passionnante.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire