Critique film
Publié le 25/02/2020 à 16h29 par Floriane
En Avant
7 /10

Dans la banlieue d'un univers imaginaire, deux frères elfes se lancent dans une quête extraordinaire pour découvrir s'il reste encore un peu de magie dans le monde.

Après des suites à leurs sagas cultes ("Toy Story 4", "Les Indestructibles 2"), le studio Disney Pixar revient avec un film totalement original : "En Avant" (Onward en VO). Pour diriger ce projet inédit, Pixar a fait appel à l’un des siens, Dan Scanlon (déjà réalisateur de "Monstres Academy"). La magie Pixar a-t-elle encore frappé ? Oui ! Et on vous explique pourquoi en trois bonnes raisons.

1. Son univers fantasy
Après nous avoir emmené dans l’espace, sous l’océan ou à une autre époque, Pixar nous propose d’explorer un monde plus proche de nous : une banlieue américaine de nos jours. Mais film Pixar oblige, "En Avant" n’est pas qu’un simple film pour enfants, mais un mélodrame mêlé de fantasy. Dan Scanlon a imaginé un monde où la magie autrefois puissante a été oublié face aux nombreux progrès technologiques. Les centaures ne galopent plus. Les licornes sont devenues les nouveaux ratons laveurs. Et les magiciens sont maintenant des comptables. C’est au milieu de cette vie monotone que va s’immiscer une imagerie fantasy/geek. Le film devient alors une aventure où la culture geek, souvent ridiculisée, devient une source positive dans laquelle puise les deux héros pour avancer dans leur quête.

2. Ses messages
Et comme tout bon Pixar, "En Avant" contient son lot de messages poignants et sous-textes enrichissants. Côté critique sociale, le film y va fort en peignant une société qui semble avoir oubliée toute magie, car bouffée par la technologie et la routine. L’exemple parfait avec la créature mythique de la Manticore qui a été obligée de convertir sa tanière en taverne multi-tâches/kids friendly pour avoir une bonne note sur Trip advisor…
Mais là où "En Avant" surprend vraiment est du côté de ses messages sur le deuil et la relation fraternelle qu’elle dépeint. Le scénario de Dan Scanlon n’hésite pas à nous plonger dans une certaine noirceur quand le thème du deuil est abordé. Un thème abordé à travers la relation entre les deux frères, Ian et Barley. Une relation écrite avec une grande justesse qui vous fera sûrement avoir la larme à l’oeil à plusieurs moments du film.

3. Ses personnages
Mais un film d’animation Pixar ne serait rien sans une galerie de personnages haut en couleur. Et "En Avant" ne déroge pas à la règle. Si on adore les frères Ian et Barley, leur mère Laurel leur vole la vedette à chacune de ses apparitions. Doublée en VO par Julia Louis-Dreyfus, Laurel déjoue les clichés sur la mère de famille tout en restant très drôle. L’autre personnage surprenant, mais diablement attachant, est la Manticore. Autrefois créature mythologique, la Manticore a perdu de sa splendeur au fil du temps, mais pas de son mordant. Plus secondaires, mais hilarantes, on trouve les fées motardes, les licornes devenues des nuisibles et la dragonette hyperactive de la famille.

"En Avant" est un brillant mélodrame teinté de fantasy et d’humour. Un film pour toute la famille et qui prouve, une fois de plus, le talent de la maison Pixar.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire