À Manhattan, les forces de police sont confrontées à plusieurs crimes aussi atroces et étranges les uns que les autres. Au même moment, un énorme monstre violent est aperçu dans le ciel de New York.
Réalisé en 1982 par Laurence Cohen ("Original Gangstas"...) et Larry Cohen ("Le Monstre est vivant"...), "Épouvante sur New York" est un long métrage américain qui se caractérise comme un film de monstres mais pas seulement... En effet, l'histoire est originale car elle mélange à la fois une intrigue basée sur les attaques d'une créature gigantesque dans une ville mais également une enquête de police sur les agissements d'un mystérieux tueur en série sans oublier un soupçon d'horreur. Bref, au menu de ce soir, un monstre, un thriller et de l'horreur.
Ainsi, malgré une intrigue sympathique avec de bonnes idées, il est fort regrettable de constater que l'ensemble peine à convaincre la faute à un manque cruel de moyens avec des effets spéciaux presque risibles malgré son année de production, le rythme est peu soutenu et le suspense manque souvent à l'appel. Enfin, on regrette aussi un casting, composé de quelques guests stars, qui semble souvent un peu perdu dans son interprétation...
D'ailleurs, parlons un peu du cast, nous avons notamment Michael Moriarty ("Le Masque de l'araignée"...), Candy Clark ("Le Blob"...), David Carradine ("Kill Bill : Volume 2"...), Richard Roundtree ("Speed Racer"...) et Eddie Jones ("Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman"...).
En résumé, "Épouvante sur New York" est un film de monstres certes original mais guère efficace la faute à un rythme peu soutenu, un suspense quasi inexistant, des effets spéciaux risibles et un casting peu probant.