Alex est un pilote de course. Victime d'un accident, il se réveille en 2009... Sa ville est devenue une jungle ou seuls survivent les hommes d'affaires. Grâce à la technologie, il est désormais possible de transférer un esprit dans un autre corps. Et Alex est poursuivi par un tueur pour servir de récepteur...
Réalisé en 1991 par Geoff Murphy ("Piège à grande vitesse"...) et Victor Nelli Jr. (réalisateur d'épisodes de séries telles que "Ugly Betty", "Scrubs", "Once Upon a Time"...), "Freejack" est un long métrage de science-fiction et d'anticipation qui n'a malheureusement pas eu le succès escompté lors de sa sortie en salles malgré un casting plutôt séduisant avec notamment Amanda Plummer et Emilio Estevez.
Dans un futur finalement pas si lointain, de riches clients peuvent s'offrir la possibilité de transférer leur esprit dans un autre corps à l'aide d'une technologie de pointe. Voilà le pitch de base de cette histoire pas forcément originale mais qui a le mérite d'être divertissante grâce en partie à de nombreux rebondissements, un suspense soutenu et une mise en forme de qualité comme la mise en scène, les effets spéciaux (certes qui ont un peu vieillis mais qui tiennent encore la route), les décors et la bande originale. Malgré un budget, j'estime, assez limité, le cinéaste a réussi à nous proposer un univers futuriste convaincant et plutôt réaliste sur grand écran.
Devant la caméra, on retrouve tout d'abord Amanda Plummer ("Le Bazaar de l'épouvante"...), Jerry Hall ("Batman"...), Emilio Estevez ("Les Petits champions"...), le chanteur Mick Jagger, Anthony Hopkins ("Thor : Le Monde des ténèbres"...), Rene Russo ("L'Arme fatale 4"...), Jonathan Banks ("Comment tuer son boss 2"...) et John Shea ("Chérie, j'ai agrandi le bébé"...).
En résumé, "Freejack" est un long métrage de science-fiction assez conventionnel qui manque d'originalité. En revanche, l'intrigue nous réserve quelques rebondissements assez efficace, un suspense soutenu et une mise en scène appliquée.