Critique film
Publié le 13/11/2024 à 11h12 par Grégory
From Beyond : Aux Portes de l'Au-Delà
6 /10

Deux chercheurs en paranormal, le Dr Pretorius et son assistant Crawford Tillinghast, mettent au point un appareil censé stimuler la glande pinéale, dans le but de permettre à l’être humain de percevoir l’existence d’autres réalités dimensionnelles. Lors de la première expérimentation du résonateur, d’étranges formes apparaissent, flottant dans les airs. Celles-ci attaquent les scientifiques et seul Crawford s’en sort indemne. Celui-ci est interné après avoir voulu raconter son histoire. Une jeune psychiatre de l’hôpital lui demande de retourner dans la maison du Dr Pretorius afin de reconduire l’expérience. Mais Pretorius a survécu à l’insu de Crawford, et est désormais transformé en une monstrueuse créature polymorphe, déterminée à soumettre l’humanité.

Nouvelle mise en scène pour le cinéaste Stuart Gordon juste après son emblématique "Re-Animator" en 1985 et peu avant son "Dolls : Les Poupées" en 1987, "From Beyond : Aux Portes de l'Au-Delà" est un long métrage d'horreur qui s'inspire de la nouvelle "De l'au-delà", de H.P. Lovecraft. Pour ma part, le résultat est ma foi fort décevant même si certaines scènes méritent le coup d'œil...

Écrit par pas moins de trois scénaristes (Brian Yuzna, Stuart Gordon et Dennis Paoli), l'histoire s'inspire donc d'une nouvelle de H.P. Lovecraft qu'il met difficile de critiquer son adaptation au cinéma étant donné que je ne l'ai pas lu... Néanmoins, ce que je peux vous dire en revanche sur le métrage en question et notamment sur son scénario c'est malgré quelques scènes horrifiques plutôt efficaces (en partie grâce aux effets spéciaux totalement réussis pour l'année) et un casting composé d'acteurs très convaincants dont notamment Jeffrey Combs ("La Maison de l'horreur"...), je dois dire que je suis assez déçu à cause de ses trop nombreuses longueurs et d'un rythme plutôt lent dans l'ensemble excepté vers les toutes dernières minutes... Nous avons tout de même droit à quelques rebondissements mais ils sont peu nombreux, bien trop peu...

Pour le reste du casting, on retiendra aussi les présences de Ken Foree ("Zombie"...), Barbara Crampton ("You're Next"...), Carolyn Purdy-Gordon ("Dolls : Les Poupées"...), Ted Sorel ("Frère de sang 2"...) et Bunny Summers ("Starfighter"...).

Bref, "From Beyond : Aux Portes de l'Au-Delà" est un film d'épouvante plutôt sympathique dans son genre qui mérite le coup d'œil en partie grâce à certaines scènes horrifiques réussies.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire