Au XIIe siècle, dans le duché de Brabant, le comte palatin Siegfried de Trevire part pour les Croisades, laissant son épouse Geneviève et son fils aux soins de l’intendant Golo. Ce dernier se voit refuser ses avances et emprisonne la malheureuse. Geneviève parvient à s’enfuir et se réfugie dans la forêt, parmi les loups. Elle et son enfant vont y rester cachés, attendant le retour du comte.
Production hispano-italienne de 1964, "Geneviève de Brabant" est un long métrage de cape et d'épée réalisé par José Luis Monter ("Le shérif ne tire pas"...) mettant en vedette en outre María José Alfonso ("Le Serment de Zorro"...) dans le rôle fascinant de l'héroïne. Il s'agit en fait d'une adaptation cinématographique de la biographie de la légendaire Geneviève de Brabant présente dans l'ouvrage "La Légende dorée" écrit par Jacques de Voragine entre 1261 et 1266.
Derrière ce projet ambitieux, il y avait un grand nom du péplum italien, le scénariste et réalisateur Riccardo Freda qui aura écrit et réalisé un bon nombre de films plus ou moins connus auprès du grand public comme "Le Fils de d'Artagnan" en 1949, "Les Vampires" en 1957 ou encore "Les Deux Orphelines" en 1965. Ainsi, le scénario propose un bon nombre de scènes épiques avec un soin tout particulier sur la narration et ses personnages. Néanmoins, on sent clairement que le film a manqué de moyens et cela se ressent clairement à plusieurs moments comme la scène de la biche ou certaines scènes de batailles... Pourtant, l'histoire captivante du début à la fin, les personnages attachants et les nombreux rebondissements que l'on nous propose suffisent largement à nous divertir.
D'ailleurs, au niveau du casting, il faut avouer que nous sommes tout d'abord sous le charme de la sublime actrice espagnole Maria José Alfonso ("Une Chance pour Miguel"...) qui incarne avec une telle passion le rôle de Geneviève de Brabant. Nous avons ensuite Alberto Lupo ("Destination Rome"...), Stephen Forsyth ("Une hache pour la lune de miel"...) excellent dans le rôle de Golo puis Beni Deus ("Andalousie"...) et Rosita Yarza ("Le Serment de Zorro"...).
A défaut de faire partie des films cultes du genre, "Geneviève de Brabant" est un sympathique long métrage de cape et d'épée qui peut paraître un peu trop ambitieux par moments mais qui possède un scénario solide avec un sens de la narration irréprochable, une photographie soignée et un casting convaincant.