Critique film
Publié le 21/03/2019 à 11h09 par Grégory
Harlots - Saison 1
7 /10

Londres, 1763. La ville est en plein essor. Pour gagner leur vie, beaucoup de femmes n’ont que deux alternatives : le mariage ou la prostitution. Deux maisons closes, tenues par des femmes que tout oppose, se livrent à une guerre sans merci pour s’attirer les faveurs de la gente masculine...

Co-production anglo-américaine et diffusée sur les plateformes ITV outre-Manche et Hulu outre-Atlantique, "Harlots" est une série historique qui interroge sur la condition féminine et l'utilisation du corps féminin pour maintenir le pouvoir sur un monde dominé par les hommes dans le Londres des années 1700. Dans cette première saison constituée de 8 épisodes, nous entrons dans le milieu de deux maisons closes tenues par deux femmes rivales qui sont bien décidées à se faire la guerre pour s'octroyer les bienfaits de la gente masculine.

Il faut l'avouer, les scénarios tout comme la mise en scène sont particulièrement soignés. Nous assistons ainsi non seulement à l'évolution progressive des personnages qui s'avèrent bien plus complexes qu'il n'y paraît, la mise en abyme des rivalités, la compréhension sur les motivations de Margaret Wells et Lesley Manville ou encore les nombreuses fourberies des filles de joie pour parvenir à leurs fins. Et tous les coups sont permis... Naturellement, qui dit maison close, dit forcément scènes de nudité et de sexe. Celles-ci sont utilisées non seulement à bon escient mais aussi chacune d'entre elles sont vouées à servir avec utilité l'intrigue. Sans être obscènes ou simplement gratuites, elles apportent de la sensualité, de la douceur mais aussi de la violence dans un propos où la séduction, l'argent et le pouvoir sont les maîtres mots.

Pour le cast, notons tout d'abord la brillante interprétation de Samantha Morton ("Les Animaux fantastiques"...) dans un rôle à la fois touchant, fort et ambitieux. Nous avons également Jessica Brown Findlay ("Downton Abbey"...), Eloise Smyth ("The Frankenstein Chronicles"..) et Lesley Manville ("Maléfique"...).

Bref, cette première saison de "Harlots" est une belle surprise, une plongée abyssale au c½ur des maisons closes dans le Londres des années 1700 où rivalité, argent et sexe sont les maîtres mots.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire