Harry doit faire face aux effroyables détraqueurs, à un dangereux loup-garou et découvrir la vérité concernant Sirius Black, le prisonnier d'Azkaban.
Troisième aventure du jeune sorcier en herbe, "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban" est un long métrage fantastique réalisé cette fois-ci par Alfonso Cuarón ("De grandes espérances"...) et écrit encore par Steve Kloves d'après le roman écrit par J. K. Rowling. Dans ce nouvel épisode, Sirius Black, un prisonnier tout juste échappé de la prison d'Azkaban, semble vouloir retrouver Harry Potter actuellement en troisième année à Poudlard. Selon la légende, Black aurait jadis livré les parents du jeune sorcier à leur assassin Lord Voldemort et serait désormais déterminé à tuer Harry.
Les fans de la franchise prendront un malin plaisir à retrouver l'univers d'Harry Potter dans ce nouvel opus soigneusement écrit qui fait la part belle non seulement aux rebondissements mais aussi à quelques révélations étonnantes le tout en nous offrant quelques nouveaux visages et de nouvelles créatures. Les effets spéciaux sont toujours aussi réussis, la mise en scène l'est tout autant, les décors sont magnifiques et la musique est envoutante.
Pour le casting, mis à part les visages déjà familiers comme notamment le trio interprété par Daniel Radcliffe ("Guns Akimbo"...), Rupert Grint ("Moonwalkers"...) et Emma Watson ("La Belle et la Bête"...), nous avons aussi quelques nouveaux visages comme Gary Oldman ("Oppenheimer"...), Michael Gambon ("Johnny English contre-attaque"...) qui a remplacé Richard Harris décédé en 2002 dans le rôle du Professeur Dumbledore ou encore David Thewlis ("Enola Holmes 2"...).
Bref, "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban" voit l'arrivée d'un nouveau réalisateur au commande de la saga en la personne de Alfonso Cuarón. Celui ci apporte une touche plus sombre et mature à l'œuvre de J.K. Rowling. Le résultat est à la hauteur de nos espérances.