Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d'espoir aux trois sorciers qui doivent réussir à tout prix.
Après des années d'attente, les fans d'Harry Potter peuvent enfin découvrir la conclusion épique à cette saga cinématographique débutée en 2001 (soit neuf ans après le premier volet) par Chris Columbus. Enfin, presque... En effet, l'ultime livre écrit par J.K.Rowling a été divisé en deux films. Nous voilà donc avec cette première partie pour "Harry Potter et les Reliques de la Mort" toujours réalisé par David Yates et écrit par Steve Kloves. Ainsi Harry et ses amis Ron et Hermione vont devoir faire preuve de courage pour tenter de survivre avant l'affrontement final qui surviendra dans la partie 2. Afin de détruire une bonne fois pour toute Lord Voldemort, le trio se lance à la recherche des Horcruxes qui ont permis au sorcier maléfique de dissimuler une partie de son âme afin de s'assurer son immortalité...
Disposant très certainement de quelques longueurs, c'est l'épisode qui m'a certainement le plus déçu. En effet, même si on notera quelques séquences bien menées, dans l'ensemble, cela reste très très long. Le film dure un peu plus de 2h20 et honnêtement, il aurait pu être raccourci d'une trentaines de minutes en supprimant beaucoup de scènes ou de dialogues inutiles. Fort heureusement, le casting est toujours à la hauteur de nos espérances, les effets visuels sont de qualité tout comme la mise en scène et la bande originale.
Devant la caméra, on retiendra les présences de Daniel Radcliffe ("Jungle"...), Rupert Grint ("Knock at the Cabin"...), Emma Watson ("Noé"...), Ralph Fiennes ("Le Menu"...), Alan Rickman ("Le Majordome"...), Tom Felton ("Stratton"...), Bonnie Wright ("La relève"...) et Robbie Coltrane ("Alex Rider : Stormbreaker"...).
En résumé, "Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1" est le dernier volet de la saga. Cette première partie souffre de quelques longueurs mais on savoure chaque moment tant le suspense est à son comble.