Critique film
Publié le 10/11/2021 à 14h15 par Grégory
Hercule contre les Vampires
6 /10

Afin de s’emparer du trône d’Œchalie, Lyco envoûte la belle Déjanire pour ensuite la sacrifier aux forces des ténèbres. Voulant sauver sa fiancée, Hercule consulte l’oracle Sybille, qui l’invite à aller chercher une pierre magique au royaume d’Hadès. Mais pour s’y rendre, il devra d’abord ramener une pomme des jardines des Hespérides. Avec l’aide de Thésée et de Télémaque, le héros part à l’aventure.

Réalisé en 1961 par Mario Bava ("L'Ile de l'épouvante"...) et Franco Prosperi ("La Dernière maison sur la plage"...), "Hercule contre les Vampires" est un péplum italien qui met en vedette l’acteur bodybuildé Reg Park dans le rôle d’Hercule qui part affronter les enfers afin de sauver sa bien-aimée. Malgré un budget que j’estime tout petit et beaucoup de libertés avec la mythologie, le long-métrage s’avère tout de même divertissant grâce en partie à son casting sympathique, un scénario captivant et à une mise en scène soignée.

Certes le film souffre d'un manque certain de budget, on le sent notamment dans les effets spéciaux (souvent ridicules comme le costume du monstre de pierre...) et les scènes d'action, mais fort heureusement la réalisation dynamique et la photographie soignée font facilement oublier les défauts du métrage pour se concentrer davantage sur ses atouts. En effet, même si le scénario reste classique dans l'ensemble, il ne manque pas une occasion de nous captiver parmi tous les rebondissements qui attendent Hercule pour sauver sa fiancée. Bref, c'est kitch, c'est stéréotypé mais c'est fun, drôle et délicieusement rétro pour tous les amoureux du cinéma bis.

Parlons un peu du casting où la plupart des acteurs nous propose une prestation pas toujours convaincante sauf Christopher Lee ("Le Hobbit : un voyage inattendu"...) qui arrive à tirer son épingle du jeu... Ainsi, on notera les présences de Reg Park qui interprétera la même année une fois de plus le rôle d'Hercule dans "Hercule à la conquête de l'Atlantide" en 1961 puis la ravissante Leonara Ruffo ("La Vengeance d'Hercule"...) et George Ardisson ("Django défie Sartana"...).

Pour résumer en quelques mots, "Hercule contre les Vampires" est un nanar un peu classique dans son fond mais qui parvient à se démarquer des autres grâce à une mise en scène aboutie, une photographie soignée et la présence de l'inoubliable Christopher Lee dans le rôle du méchant charismatique Lyco.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire