Bienvenue au Royaume de Plumebarbe ! Le jeune Hopper Chickenson est le fils adoptif du Roi Arthur, un célèbre lapin aventurier. Mi-poulet mi-lapin, notre jeune héros est lui-même obsédé par l'aventure, mais sa maladresse lui joue souvent des tours. Lorsque Harold, le frère du Roi Arthur, s'échappe de prison pour trouver le Sceptre du Hamster des Ténèbres et renverser son frère, Hopper décide de se lancer à sa poursuite. Avec l'aide de son fidèle serviteur Archie, une tortue sarcastique, et de Meg, une mouffette experte en arts martiaux, il se lance dans une aventure épique. Ensemble, ce trio hilarant fera face à de multiples obstacles et Hopper tentera d'accepter ses différences pour devenir l'aventurier ultime.
Un joyeux trio composé de Hopper, un jeune héro qui a la particularité d'être mi-poulet et mi-lapin, une tortue et une mouffette avec comme toile de fond une aventure pleine de rebondissements et une quête dangereuse pour retrouver une mystérieuse relique ancienne, voilà le pitch de "Hopper et le Hamster des Ténèbres". Production qui nous vient tout droit de Belgique par les studios d'animation nWave ("Bigfoot Family", "Royal Corgi"...), ce long métrage a clairement les ambitions de rivaliser avec les plus grands studios d'animation américains ! C'est fun, c'est beau et c'est drôle !...
Avec comme metteurs en scène Ben Stassen ("Le voyage extraordinaire de Samy"...) et Benjamin Mousquet (qui signe ici sa première réalisation), le film de nWave surprend dès le départ avec son animation fluide et joliment détaillée sur ses paysages, ses formes, ses ombres et sur bien des choses. La première scène qui se déroule dans la forêt est d'ailleurs une référence à Indiana Jones, un petit détail qui plaira sûrement aux adultes adeptes de la pop-culture... Nous sommes ensuite captivé par les nombreux rebondissements que l'on nous réserve à travers le périple de nos trois héros en herbe tout en mettant en avant aussi une histoire riche en émotions qui fait l'apologie de la confiance en soi, du droit à la différence et de l'amitié. Les personnages sont également bien écrits, on s'attache rapidement à notre petite bande et on suit avec attention l'évolution de leurs personnalités...
Côté doublage pour la version française, on notera les présences vocales de Thomas Solivérès ("Edmond"...), Chloé Jouannet ("Notre-Dame brûle"...) et Nicolas Maury ("Les Tuche 3"...).
En résumé, "Hopper et le Hamster des Ténèbres" est un film d'animation joliment mise en scène grâce au travail fourni sur les paysages et les formes. Les personnages sont attachants et l'histoire riche en émotion.