Critique film
Publié le 03/09/2018 à 18h15 par Kévin Aubin
Hotel Artemis
6 /10

Dans un futur proche, une infirmière, qui dirige un hôpital regroupant les plus dangereux criminels de Los Angeles, découvre que l'un de ses patients est dans l'établissement afin d'en assassiner un autre.

Drew Pearce est un scénariste intervenant généralement sur de grosses productions hollywoodiennes. On lui doit notamment les scénarios de Iron man 3 et Godzilla. Il scénarise également la nouvelle série Marvel's Runaways.

En 2018, il réalise son premier film avec Hotel Artemis dont il écrit également le scénario. Série B qui mélange les genres, voilà un film qui avait un grand potentiel mais qui n'est malheureusement pas exploité à son maximum. Le réalisateur livre une oeuvre cinématographique qui fourmille d'idées : futur dystopique intéressant, visuellement très travaillée, personnages atypiques, réflexion sur la condition humaine… Mais faute d'enjeux et de scénario plus construit, seul le minimum syndical reste à l'écran. Résultat, le spectateur est vite embarqué dans un film de SF qui annonce que du bon et se retrouve bien malgré lui à virer dans un thriller qui enchaîne des séquences pas toujours très fines et où l'action manque cruellement. Mise à part 2/3 scènes vraiment jouissives, le reste n'est qu'un enchaînement de dialogues qui manque de consistance et de moments où la forme prime sur le fond. Pourtant l'ambiance en huis clos est prenante et la dimension psychologique des personnages amène réflexion mais cela ne suffit pas à pallier aux faiblesses évidentes du métrage; le budget limité du film étant peut-être pour quelque chose. Un divertissement qui se regarde avec curiosité mais qui s'oublie assez vite.

Drew Pearce s'investit dans la réalisation de son métrage mais fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. La mise en scène offre une atmosphère à la fois futuriste et vieillotte remarquable, les décors sont travaillés numériquement mais on aurait aimé en voir davantage, la photographie sombre et aux couleurs léchées est sublime et la bande-son fait son petit effet. Une réalisation riche avec des idées mais annonciatrice d'une promesse manquée.

Jodie Foster que l'on n'avait pas vu depuis 2013 dans Elysium au cinéma est de retour là on ne l'attendait pas. Embarquée dans ce film, elle le mène comme toujours avec brio même si le rôle qu'elle compose manque d'écriture. Pour l'accompagner, elle bénéficie d'une belle galerie d'acteurs : Sterling K. Brown, Sofia Boutella, Dave Bautista, Charlie Day… Des acteurs eux aussi embarqués à notre grand étonnement dans ce genre de film et dont leur rôle respectif peine à convaincre tout le long du film par manque là encore d'écriture. Mention spéciale à Jeff Goldblum dans un petit rôle que l'on prend plaisir à savourer.

Pour sa première réalisation, Drew Pearce donne rendez-vous à des spectateurs curieux de voir son film mais qui seront malheureusement déçus. Déçus par un film avec du potentiel, au casting quatre étoiles mais qui fait le minimum syndical. Sympa mais oubliable.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire