Critique film
Publié le 12/01/2023 à 12h45 par Julien
I'm Your Man
7 /10

Alma, brillante scientifique, se révèle être une parfaite candidate pour se prêter à une expérience : pendant trois semaines, elle doit vivre avec Tom, un robot à l'apparence humaine parfaite, spécialement programmé pour correspondre à sa définition de l'homme idéal. Son existence ne doit servir qu'un seul but : rendre Alma heureuse.

Long métrage allemand réalisé en 2021 par Maria Schrader ("Vie amoureuse"...), "I'm Your Man" est l'adaptation d'une nouvelle écrite par Emma Braslavsky qui pourrait se résumer simplement par ces quelques mots : "Quand une femme rencontre un robot...". Autrement dit, nous avons affaire à de la romance et de la science-fiction avec un petit zeste d'humour. Le résultat à l'écran n'est pas sensationnel mais le tandem Maren Eggert / Dan Stevens fonctionne très bien et mérite le coup d'œil.

Avec un style similaire au "Her" de 2014 avec Joaquin Phoenix, l'histoire se concentre ainsi sur la fonctionnalité d'une relation humain-cyborg avec un ton léger et subtil voire parfois un peu mélancolique. Même si, certes, l'ensemble manque un peu de punch, l'écriture est soignée pour mettre en avant la réflexion sur ce qui fait une relation humaine. De plus, le scénario est assez original, la mise en scène est soignée et le casting est à la hauteur de nos espérances.

D'ailleurs, en parlant du cast, on retiendra le duo excellent composé de Maren Eggert ("Les Invisibles"...), récompensée par l'Ours d'argent du Meilleur premier rôle pour sa prestation, et Dan Stevens ("The Rental"...). Nous avons aussi Sandra Hüller ("Une Valse dans les allées"...), Hans Löw ("Le temps des copains"...) et Annika Meier ("Magical Mystery"...).

Bref, pour résumer en quelques mots, "I'm Your Man" est un film original, à la mise en scène soignée mais qui manque un peu de punch.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire