Une petite ville américaine est le théâtre d'une série de meurtres et de viols d'une rare violence. Le violeur n'a jamais été identifié. La police commence à suspecter le jeune Tim Galen, un individu à la psychologie fragile dont les nuits sont hantés par des cauchemars...
Mis en scène en 1981 par le cinéaste John Hough, on lui doit la réalisation de longs métrages comme "L'Ile au tresor" en 1972, "La Maison des damnés" en 1973 ou encore "La Montagne ensorcelée" en 1975, "Incubus" est un film d'horreur américain mettant en scène Helen Hughes ("The Amityville Curse"...) et l'acteur/réalisateur John Cassavetes ("Les Douze salopards"...) au cœur d'une enquête mystérieuse sur une série de meurtres et de viols particulièrement violents mais aussi sur un possible lien entre ces attaques brutales survenues dans cette petite ville où tous le monde se connait et les cauchemars d'un jeune homme au passé lugubre...
Pour commencer, une petite parenthèse pour le mot "Incubus" en anglais ou "Incube" en Français qui fait référence à un être démoniaque, mâle ou femelle, qui est censé prendre corps pour abuser sexuellement d'une femme endormie... Voilà le sujet de base de l'histoire assez originale même si, naturellement, le scénario a pris quelques libertés sur les légendes. Ainsi, malgré de bonnes bases, une intrigue prometteuse, une ambiance sombre et une mise en scène soignée, "Incubus" dispose d'un rythme un peu trop lent avec une histoire qui peine véritablement à démarrer et qui cumule les longueurs malgré un début convaincant. Les attaques sont peu visibles et souvent suggérées, la faute à un budget limité et la volonté de cacher l'identité du tueur. C'est d'ailleurs ce grand mystère qui va attiser notre curiosité jusqu'à la fin pour savoir quel est ce mal qui frappe tour à tour les habitants de cette petite ville : un être humain, un fantôme, un monstre ou autre chose... Tout réside sur ça, certes c'est bien maigre mais finalement, si on reste indulgent, on passe un agréable moment avec au programme quelques séquences bien flippantes et une fin surprenante.
Le casting est globalement convaincant avec tout d'abord Helen Hughes puis John Cassavetes mais aussi John Ireland ("Tuer n'est pas jouer"...), Harvey Atkin ("Le Jeu de la Puissance"...), Kerrie Keane ("Distant Thunder"...), Erin Noble ("Class 1984"...) et Duncan McIntosh ("Zero Patience"...).
Bref, "Incubus" n'est pas dénué d'intérêt grâce en partie à son atmosphère sombre, son intrigue pleine de mystère et sa mise en scène soignée mais l'ensemble manque cruellement d'ambition avec son rythme peu soutenu, ses scènes horrifiques le plus souvent suggérées et ses nombreuses longueurs.