Décidés à se marier malgré l'opposition de leurs familles, Charlie et Rachel se rendent à Las Vegas. Ils vont croiser la route du sergent Bedlam, une sorte de flic zombie qui enlève Rachel et disparait. Charlie découvre que pour retrouver sa fiancée, il doit aller en Enfer.
Réalisateur néerlandais connu pour avoir réalisé la comédie "Drop Dead Fred" en 1991 avec la pétillante Phoebe Cates ("Gremlins"...), Ate de Jong met en scène l'année suivante la comédie horrifique et décalée "L'Autoroute de l'Enfer" (ou "Highway to Hell" pour la V.O). Écrit par Brian Helgeland ("Le Purificateur"...), le scénario suit les péripéties d'un jeune couple, Charlie et Rachel, parti pour Las Vegas dans le but de se marier mais au cours de leur voyage, ils font la rencontre d'un policier mort-vivant qui enlève la jeune femme. Charlie va alors tout tenter pour récupérer sa fiancée même s'il doit pour cela aller en Enfer...
Sur le ton de l'humour décalé et l'ambiance cartoonesque, l'histoire se laisse suivre sans aucun souci grâce à ses personnages attachants et bien écrits et ses nombreux rebondissements. Certes, nous ne sommes pas à l'abri de quelques incohérences et scènes prévisibles mais sinon dans l'ensemble, le scénario reste solide et passionnant. De plus, malgré un budget que je devine assez serré, les effets spéciaux et les maquillages sont très réussis. La mise en scène est aussi de très bonne facture.
Côté casting, on retiendra tout d'abord la présence du jeune Chad Lowe, frère cadet de l'acteur Rob Lowe, que l'on a pu voir aussi dans la série "Melrose Place" ou encore dans les films "Infidèle" et "Un destin si fragile"... Nous avons également Patrick Bergin ("Robin des Bois"...), Adam Storke ("Le Fléau"...) et Kristy Swanson ("Buffy, tueuse de vampires"...).
Bref, malgré quelques faiblesses scénaristiques, "L'Autoroute de l'Enfer" s'avère être un bon petit film de série B lorgnant parfaitement avec les comédies horrifiques des années 80 et 90.