Laura Wynant sort d'un séjour en hôpital psychiatrique. Fragilisée, elle rentre cependant dans son grand domaine. Mais quand elle commence à entendre les cris d'une femme semblant enterrée vivante, ses proches voient l'opportunité parfaite de prouver qu'elle est folle et contrôler son argent...
Téléfilm américain réalisé par Jack Smight ("747 en péril", "La Bataille de Midway"...), "L'Enterrée Vive" (ou "The Screaming Woman" en version originale) s'inspire d'une nouvelle de Ray Bradbury qui met en vedette notamment l'actrice fort célèbre Olivia de Havilland, connue en outre pour avoir joué le rôle de Lady Marianne dans "Les Aventures de Robin des Bois" en 1938 mais aussi Melanie Hamilton dans "Autant en emporte le vent" en 1939.
Notre histoire raconte les pérégrinations de Laura Wynant, tout juste sortie d'un hôpital psychiatrique, qui semble attendre une voix sous la terre... Il s'agirait d'une femme enterrée vivante non loin de son domaine. Ses proches ne la croient pas et utilisent cette situation à leurs avantages afin de prouver qu'elle est devenue folle et qu'elle n'est donc plus capable de contrôler son immense fortune... Un pitch assez prometteur dans les grandes lignes mais qui a beaucoup de mal à nous tenir en haleine jusqu'à la fin à cause de nombreuses longueurs. Fort heureusement, l'ensemble du casting est formidable, la mise en scène soignée et le suspense monte crescendo au fur et à mesure que l'on se demande si oui ou non il y a bien quelqu'un enterré vivant...
D'ailleurs, devant la caméra, on notera les prestations remarquables de Olivia de Havilland, toujours aussi excellente, mais aussi de Ed Nelson ("L'attaque des crabes géants"...), Laraine Stephens ("Les Feux de l'enfer"...), Joseph Cotten ("Voyage au pays de la peur"...) et Walter Pidgeon ("Planète interdite"...).
En résumé, "L'Enterrée Vive" est un téléfilm américain divertissant qui met en vedette notamment la grande star des années 30-40 Olivia de Havilland.