Critique film
Publié le 26/04/2021 à 12h35 par Camille
La Fiancée de Chucky
5,5 /10

Dans un hangar désaffecté, Tiffany, la dernière amante de Chucky pendant qu'il était humain, assassine de sang froid un policier qui quelques minutes auparavant avait dérobé la poupée pour elle dans un commissariat de police. Elle décide de la ressusciter par une incantation vaudou.

"La fiancée de Chucky" est une comédie horrifique sortie en 1998. Cet incontournable du cinéma d’horreur des années 90’ est le quatrième volet de la saga "Chucky" lancée en 1988. Ce volet réalisé par Ronny Yu ("Freddy contre Jason", "Le 51e état"), sonne le retour de la poupée meurtrière Chucky.

Le film suit Tiffany, une jeune femme qui se révèle être la dernière petite amie de Chucky avant qu’il ne soit transformé en poupée. Ce dernier, tué dans le précédent volet, est récupéré d’un entrepôt de police ou semble être gardé les preuves de plusieurs tueurs en série : le gant de Freddy, le masque de Jason … Après avoir retrouvé la poupée Chucky, Tiffany décide de le faire revenir d’entre les morts grâce à une incantation vaudou. Malheureusement, Chucky semble être plus intéressé par reprendre ses activités meurtrières que par elle. Il finira d’ailleurs par la tuer et la transformer en poupée elle aussi. Afin de retrouver leurs corps originaux, les deux poupées entraînent alors un jeune couple dans un road trip meurtrier.

Comme son nom l’indique, le film est basé sur le concept classique du genre horrifique : la création d’une fiancée pour un monstre. Le réalisateur s’en amuse et fait un clin d’œil au film de référence du genre : "La fiancée de Frankenstein", en recréant la scène mythique de retour à la vie de la fiancée. Ronny Yu nous fait même une jolie mise en abyme lorsque Tiffany est assassinée par Chucky dans son bain alors qu’elle regarde "La fiancée de Frankenstein", sur une télévision qui servira quelques secondes plus tard à l’électrifier.
Nous pouvons noter un vrai désir du réalisateur de lier ce quatrième chapitre de la saga au reste de l’univers "Chucky". En effet, il tente de créer une mythologie et d’approfondir l’origine des poupées avec l’idée du vaudou, agrandissant ainsi le potentiel de la franchise. Malheureusement, les dialogues manquent de fluidité dans leur écriture, ce qui rend les personnages peu profonds. Le scénario apparaît plutôt comme un prétexte à des scènes sanglantes.

Malgré son potentiel, ce quatrième volet des aventures de Chucky s’avère décevant. Seules quelques scènes relativement divertissantes arrivent à tirer leurs épingles du jeu, permettant malgré tout de faire de "La fiancée de Chucky" un film parfait pour les soirées popcorn et de l’inscrire dans la continuité de la saga.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire