Dans la petite ville de Lonesome Pine, les Tolliver et les Falin se livrent une lutte sans merci depuis des centaines d'années. Jack Hale, un ingénieur, vient construire une voie ferrée qui traversera la ville. Pensant avoir trouvé un terrain d'entente entre les deux parties, il va se rendre compte que la moindre étincelle peut raviver la flamme de la haine...
Nouveau long métrage du cinéaste Henry Hathaway ("Le Plus Grand Cirque du monde"...) réalisé en 1936, "La Fille du Bois Maudit" a la particularité d'être le premier film en technicolor tourné en extérieurs loin des grands studios hollywoodien avec ainsi de véritables décors naturels. Le plaisir de découvrir un tel métrage n'en ai que plus intense quand on voit que le réalisateur a soigneusement mis en scène ce dérivé de "Romeo et Juliette" en utilisant avec efficacité les paysages d'une beauté à couper le souffle. Et tout cela, en couleurs !... Magnifique.
Avec un scénario écrit par Grover Jones ("Son patron et son matelot"...), "La Fille du Bois Maudit" dispose d'une histoire certes un peu naïve et peu originale mais fort est de constater que le métrage possède à coup sûr de formidables atouts comme la grande qualité de son interprétation, le soin apporté à sa mise en scène et son utilisation optimale des décors extérieurs naturels et un récit certes trop classique dans l'ensemble mais qui parvient sans problème à sensibiliser et à émouvoir ses spectateurs.
Pour ce qui est des acteurs, on retiendra les présences de Fred MacMurray ("Le Plus Heureux des milliardaires"...), Henry Fonda ("Wanda Nevada"...), Sylvia Sidney ("Beetlejuice"...) et Nigel Bruce ("Le Fils de Lassie"...).
Bref, "La Fille du Bois Maudit" reste classique dans le fond comme dans la forme mais le film bénéficie de décor magnifique et d'un casting de grande qualité.