Critique film
Publié le 26/11/2018 à 15h41 par Floriane
La Loi de Lynch
6 /10

Trois lycéens, Steve Smith, Gus Ruffo et Billy Anderson se lient d’amitié avec un tailleur juif du nom de Herman. Celui-ci est aux prises avec Louis Garrett, le mafieux local qui tente de lui extorquer de l’argent en échange d’une protection. Quand Herman est assassiné par Garrett et que le malfrat s’en sort au procès, les trois jeunes décident d’enquêter et de rendre justice…

Entre deux films historiques, Cécil B. DeMille change de registre avec le drame contemporain "La Loi de Lynch". Même si le genre est différent, on reconnaît la patte du célèbre réalisateur hollywoodien. Il traite ce "soulèvement" d'étudiants avec le même élan épique et romantique que ses fresques historiques.

Avec ces étudiants voulant faire justice par eux-mêmes, le film contient un aspect troublant, habituel des œuvres de DeMille. Ecrit par Bartlett Cormack ("Cléopâtre"), "La Loi de Lynch" s'intéresse à la notion de justice personnelle en évitant tout manichéisme. Le film s'empare de la montée du crime organisé de l'époque jusqu'aux hautes sphères politiques. Le réalisateur montre parfaitement l'incapacité des forces de l'ordre face à ces grosses pustules comme Garrett (Charles Bickford) et le besoin des civils de réagir pour le meilleur, comme pour le pire.

Réalisé pré-code Hays (code de censure), le film se permet une grande immoralité et des sous-entendus sexuels plus que clairs, notamment avec la réplique plus que symbolique adressée au personnage interprété par Judith Allen : "J'aime mes olives vertes."

Avec son sous-texte sur la politique de l'époque intéressant, il est dommage que les personnages du film manquent cruellement de substance. Côté casting, les acteurs font le job. On notera l'excellente performance de Charles Bickford en criminel impitoyable et l'apparition de John Carradine qu'emploiera plus tard Cecil B. DeMille.

Pour son incursion dans le drame politique contemporain Cecil B. DeMille signe un film tendu, irrévérencieux et à la morale trouble.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire