Critique film
Publié le 04/06/2021 à 14h45 par Grégory
La Muraille de Feu
7 /10

Lors de la première Croisade, Godefroy de Bouillon et son armée s’apprêtent à assiéger Jérusalem, afin de la délivrer des infidèles. Le Croisé Tancrède fait prisonnier deux femmes : Herminie, la fille du prince d’Antioche, et Clorinde. Cette dernière se laisse séduire par Tancrède. Jalouse, Herminie la dénonce comme alliée aux musulmans.

"La Muraille de Feu" est une production italienne réalisée en 1957 par un certain Carlo Ludovico Bragaglia. Ce nom vous est peut être inconnu mais les cinéphiles ont peut être reconnus ce nom comme étant un grand spécialiste du cinéma populaire italien avec un grand nombre de films à son actif qui mettait souvent en vedette l'acteur Totò. On lui devait ainsi des longs métrages comme "Le Faucon rouge" en 1949, "Orient-Express" en 1954 ou bien "Les Amours d'Hercule" en 1960.

Écrit par Sandro Continenza (il a également une longue filmographie en tant que scénariste), le scénario s'inspire librement d'un poème écrit au XVIème Siècle, "La Jérusalem délivrée", qui retrace un récit fictionnel sur des chevaliers chrétiens guidés par Godefroy de Bouillon contre les sarrasins (musulmans) afin de lever le siège de la ville de Jérusalem en 1099. Parlons désormais un peu du contenu. L'histoire fait ainsi beaucoup de liberté sur l'aspect historique pour finalement se concentrer principalement sur les déboires amoureux entre Tancrède et la belle Clorinde mais aussi de Herminie, Argante, Renaud et Armide. Bref, cela promet un joli mic mac de romance et d'amour teinté par moments de quelques duels et batailles épiques.

Devant la caméra, vous aurez peut être reconnu quelques visages qui vous seront plus ou moins familiers (à condition d'être un ou une adepte des productions italiennes des années 50-60) avec Sylva Koscina ("L'Impossible Isabelle"...), Francisco Rabal ("Les Sorcières"...), Gianna Maria Canale ("Spartaco"...), Rik Battaglia ("Esther et le Roi"...) et Philippe Hersent ("L'épée et la croix"...). L'ensemble du casting est ma foi fort convaincant, leurs personnages leur collent à la peau et chacun donne le meilleur d'eux même.

En résumé, malgré sa liberté narrative sur l'aspect historique des croisades, "La Muraille de Feu" est un sympathique divertissement de cape et d'épée qui ravira très certainement les amateurs du genre. Les autres pourraient aussi être séduits par le côté nostalgique des productions romanesques des années 50.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire