Critique film
Publié le 16/06/2016 à 11h22 par Ciné Vor
La Panthère Noire
8,5 /10

La panthère noire relate l'histoire vraie de Donald Neilson, ennemi public n°1, braqueur, meurtrier et auteur d'un rapt qui choqua l'Angleterre dans le milieu des années 70...

Le film de Ian Merrick retranscrit l'histoire vraie de Donald Neilson, devenu l’ennemi public n°1 à la suite de braquages, de meurtres et d'un rapt qui choqua l'Angleterre dans le milieu des années 70.

Situé entre les films "Get Carter" de Mike Hodges (1971) et "Frenzy" d’Alfred Hitchcock (1972), ce polar britannique est peu connu du grand public (en particulier français), et pour cause : il fut banni pendant près de 40 ans. C’est la première fois, qu’il est disponible en France et dans une version restaurée s’il vous plaît, chez UFO Distribution en DVD.

Précis, violent, fascinant et inquiétant, ce thriller au réalisme insoutenable plonge le spectateur dans un film fou et peu rassurant. Le comédien Donald Stumpter ("Game of Thrones"), n’est guère étranger au malaise et à la tension qui nous saisissent pendant plus de 90 minutes.

Le film propose un déferlement de scènes brutales et choquantes, se déroulant à travers des paysages industriels sinistres du nord de l’Angleterre donnant un aspect âpre et une patine dérangeante à l’histoire. L’ambiance sournoise et hostile saisie littéralement et provoque une forme de dégoût sans compassion pour cet homme à la psychologie des plus dévastés.

Le but du cinéaste était certainement de dépeindre la réinsertion calamiteuse des soldats, c’est quasi fait, mais l’ambition de réaliser une œuvre qui colle au plus près à la réalité se fera plus fortement sentir, ne laissant que peu de place à la morale. Le ton martial, est habilement prononcé, que le criminel soit en famille, à l’entraînement ou en quête de victimes, nous ne pouvons que constater sa manière d’ordonner et d’exécuter.

Si vous êtes tenté par une expérience sombre à l’atmosphère austère des années 70, alors laissez vous embarquer par ce polar paralysant et surprenant, qui vous place à une proximité quasi-inédite d’un assassin ayant vraiment sévi. Âmes sensibles s’abstenir, cinéphiles se réjouir.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire