Critique film
Publié le 12/03/2020 à 14h13 par Grégory
La Rose et la Flèche
7 /10

Après vingt ans passés aux Croisades, Robin des Bois et Petit-Jean reviennent au pays. Ils y retrouvent certains de leurs anciens compagnons. Marianne est devenue religieuse et le shérif de Nottingham sévit toujours. La nouvelle du retour de Robin se répand.

Nouvelle réalisation du cinéaste Richard Lester ("Les Trois Mousquetaires"...) datant de 1976, "La Rose et la Flèche" est un film d'aventures américain qui marque le grand retour d'Audrey Hepburn ("Diamants sur canapé"...) sur les plateaux de tournage après plusieurs années d'absence. A ses côtés, nous retrouvons l'acteur britannique Sean Connery ("Haute Voltige"...) qui campe le rôle d'un Robin des Bois plus âgé et fatigué de retour à Nottingham après avoir passé près de vingt ans aux Croisades.

S'inspirant de certaines histoires fictives mentionnant le héro, "La Rose et la Flèche" retrace des événements qui s'avèrent très peu développés au cinéma. En effet, les nombreux films relatant Robin des Bois se concentrent sur sa jeunesse, sur ses origines ou encore sur son combat victorieux contre l'ignoble Prince Jean et le shérif de Nottingham sur une note toujours optimiste... Ici, le scénario propose une suite originale où notre Robin, de retour après avoir combattu aux Croisades avec Petit Jean sous les ordres du roi Richard, se rend compte que les choses à Nottingham n'ont pas vraiment changé voire se sont aggravé où Marianne est devenu religieuse et le shérif de Nottingham sévit encore et toujours. Malgré son âge, Robin des Bois ne manquera pas de détermination pour sauver une fois de plus son pays des griffes du shérif et du noble Ranulf de Pudsey... L'intrigue est ma foi traitée de façon plus dramatique et réaliste avec une petite touche d'humour où les personnages sont au cœur du sujet et traitées avec le plus grand soin. On s'attache à eux rapidement et on espère une fin heureuse pour la plupart d'entre eux en particulier pour Robin et Marianne ou une fin funeste pour d'autres... La reconstitution du Moyen Âge du XIIème siècle est absolument incroyable avec une précision remarquable où la véracité historique a son importance. Une belle prouesse technique...

Devant la caméra, la production s'est entourée d'un casting prestigieux. En effet, après Audrey Hepburn et Sean Connery, nous avons aussi Richard Harris ("Harry Potter à l'école des sorciers"...), Robert Shaw ("Les Dents de la Mer"...), Ian Holm ("Le Jour d'après"...) ou encore Victoria Abril ("Gazon maudit"...).

En résumé, "La Rose et la Flèche" est un récit ô combien mélancolique et réussi sur le légendaire Robin des Bois avec un florilège de personnages attachants, une reconstitution historique du Moyen Âge bluffante et une histoire d'amour véritable avec le couple Connery/Hepburn simplement inoubliable.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire