Leland Gaunt, vieux monsieur apparemment inoffensif, vient d’ouvrir une boutique à Castle Rock. Un endroit incroyable où chacun peut trouver, pour un prix dérisoire, ce dont il a toujours rêvé. Mais les intentions de Leland Gaunt ne sont pas aussi bienveillantes qu’il l’affirme et bientôt la petite ville va sombrer dans le chaos.
Adapté du roman "Bazaar" écrit par Stephen King et publié en 1991, "Le Bazaar de l'Épouvante" est un long métrage d'épouvante américain dont la mise en scène a été confiée à Fraser Clarke Heston ("Treasure Island", "Alaska"...) et le scénario à W.D. Richter connu pour avoir notamment écrit les scénarios de "L'Invasion des profanateurs" en 1978, "Dracula" en 1979 ou encore "Furtif" en 2005.
Je ne vais pas m'attarder sur une comparaison minutieuse entre le roman originel et le film car n'ayant pas lu le roman de Mr King, je ne pourrais pas vous donner une critique constructive et pertinente sur cette adaptation mais sachez juste que, selon certaines sources, l'intrigue de "Le Bazaar de l'Épouvante" n'est pas aussi noire et développée que l'histoire d'origine. Néanmoins, fort est de constater que le scénario propose un bon nombre de rebondissements, une atmosphère pesante et quelques séquences mémorables... Le casting n'est pas en reste avec surtout un Max von Sydow (""...) au sommet de son talent qui nous livre une prestation incroyable.
Le reste du cast est tout aussi convaincant avec Ed Harris ("Geostorm"...), Bonnie Bedelia ("Une journée en enfer"...), Amanda Plummer ("Mimic 3 : Sentinel"...), Ray McKinnon ("Chaos Walking"...), Duncan Fraser ("L'Exorcisme d'Emily Rose"...) et Lochlyn Munro ("Freddy contre Jason"...).
En résumé, "Le Bazaar de l'Épouvante" est un film d'horreur captivant et diaboliquement efficace, à défaut d'être scrupuleusement identique au roman originel, avec cerise sur le gâteau un casting de qualité.