Critique film
Publié le 17/03/2022 à 14h23 par Grégory
Le Géant de la Steppe
6,5 /10

Avant de s’endormir pour toujours, le géant Svyatogor remet son épée à des pèlerins, leur ordonnant de la donner au preux qui sera digne de défendre sa terre. Alors que les Tougars pillent la région, les pèlerins remettent l’épée à Ilya, un paysan vivant à Mourom qui a les jambes paralysées. Grâce à une potion magique, Ilya retrouve ses forces et s’en va se battre contre l’envahisseur qui a enlevé son épouse Vassilissa. Il devra affronter mille dangers pour devenir le preux qui mérite gloire et immortalité.

Production d'Union Soviétique datant de 1956, "Le Géant de la Steppe" est un long métrage fantastique réalisé par Alexandre Ptouchko ("Le Tour du monde de Sadko"...) qui met en vedette notamment Andrei Abrikosov ("Le Tournant decisif"...), Boris Andreev ("Recit des annees de feu"...) et Serguei Martinson. Le cinéaste est connu pour avoir mis en scène de très nombreux films fantastiques depuis son succès en 1935 avec "Le Nouveau Gulliver" en adaptant ainsi les contes et les légendes de la Grande Russie en mêlant aventure, histoire et fantaisie.

Tout premier film soviétique en Cinémascope et son stéréophonique, "Le Géant de la Steppe" détient également un record car selon Mosfilm, la société de production, le métrage a utilisé 106000 soldats pour la figuration et 11000 chevaux. Une véritable prouesse pour l'année et pour ce pays. Bref, avec une histoire de héro valeureux, d'une princesse à sauver et de terrible dangers à affronter, cette épopée s'avère être agréable à regarder malgré certes quelques faiblesses au niveau du scénario comme des longueurs et un manque d'originalité flagrant...

Bref, "Le Géant de la Steppe" est un film d'aventures palpitant et divertissant pour tous les amoureux de films fantastiques internationaux des années 50.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire