"Héros" d'Iwo-Jima, il est un des six hommes à avoir planté le fameux drapeau américain, Ira Hayes, natif-américain, a beaucoup de mal à se faire à sa nouvelle célébrité et à la mort de son meilleur ami. Après la guerre, il essaie d'oublier et de réintégrer sa tribu...
Réalisé en 1960 par le cinéaste américain Delbert Mann ("Jane Eyre"...), "Le Héros d'Iwo-Jima" met en vedette l'acteur Tony Curtis dans le rôle d'Ira Hamilton Hayes, un natif-américain qui a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale dans le Corps des Marines des États-Unis et qui a été l'un des soldats qui a brandi le drapeau sur Iwo Jima. Il s'agit en fait d'un biopic sur cet amérindien qui a connu une vive notoriété avec ses autres amis soldats qui ont été pris en photo par Joe Rosenthal avec la fameuse photographie "Raising the Flag on Iwo Jima" devenu un véritable symbole de la guerre.
Même si le film s'étire parfois en longueur, le scénario reste dans l'ensemble captivant grâce à de nombreuses scènes d'action soigneusement mises en scène et à l'interprétation magistrale de Tony Curtis ("Drame en trois actes"...) qui s'avère être le véritable pilier du long métrage. Sa performance sonne souvent juste, pleine d'émotions, de force et de compassion. On s'attache rapidement à son personnage et on s'imagine ce qu'il peut ressentir après ses terribles évènements... Comment retrouver une vie normale après avoir vécu les horreurs de la guerre ?
Devant la caméra, nous retrouvons aussi James Franciscus ("Le Secret de la planète des singes"...), Gregory Walcott ("Last American Hero"...), Bruce Bennett ("Tarzan et la déesse verte"...), Vivian Nathan ("Le temps du châtiment"...) et Edmund Hashim ("Les feux de l'enfer"...).
Bref, "Le Héros d'Iwo-Jima" est un film hommage aux héros de guerre à la fois poignant et authentique avec un Tony Curtis au sommet de son talent.